L'Autorité « a écarté tout risque d'atteinte à la concurrence » et « autorisé ce jour l'opération sans conditions », selon un communiqué.
Avril, connu du grand public pour ses marques Lesieur et Puget, et la coopérative Axéréal, avaient annoncé en mai être entrés en négociation exclusive.
Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires et seront rachetées par Sanders, la filiale d'Avril dédiée aux aliments pour animaux d'élevage, avait alors indiqué la coopérative.
Sanders, leader français de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.
Présidé par le cultivateur Arnaud Rousseau, par ailleurs président du syndicat agricole majoritaire FNSEA, le groupe Avril, également actif dans les agrocarburants, a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, en recul de 13 % par rapport à 2022.
Un repli expliqué notamment par la baisse des prix du pétrole et des matières premières agricoles, mais qui n'a pas remis en cause la stratégie de croissance externe du groupe. Les acquisitions se sont poursuivies l'an dernier avec le traiteur végétal HARi&CO ou Sunbloom Proteins (alimentation animale).
Avril avait présenté le rachat d'Axéréal Elevage comme s'inscrivant pleinement dans sa « dynamique de croissance » et propre à « consolider ses positions sur le marché des produits et services pour l'agriculture », au « carrefour des activités animales et végétales ».
Stéphane Ferret : « J’exploite désormais l’herbe de façon optimale »
Veaux : de 0 à 2 mois, des fondamentaux à ne pas oublier
La Charolaise « Surmesure » sera bien au Salon de l’agriculture… mais en photo
Lely dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois
« Je voulais une pailleuse avec des peignes pour limiter la poussière et les projections »
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?