Le concours Inel a pris un nouveau tournant cette année. Porté par L'éleveur laitier et Web-agri, il met en avant des éleveurs innovants ou porteurs de projet en élevage. Après étude des 43 dossiers, les jurys ont choisi trois lauréats dans les catégories "santé", "équipement" et "installation", ils seront dévoilés mercredi 18 septembre au Space. À vous maintenant d'élire le quatrième gagnant dans la catégorie "Prix du public".
Voici les 8 candidats en lice (une description plus détaillée est à retrouver sous le formulaire) :
Les finalistes du Prix du public
- Serge et Dimitri Hochet (35) - catégorie "santé" : semis de prairie "santé" il y a 2 ans composée d'une quinzaine d'espèces telles que la carotte sauvage, le plantain, la chicorée, l'aneth, le fenouil... En période de 100 % pâturage, ils y mettent leurs vaches toutes les 2 semaines pour qu'elle puissent manger des espèces correspondant à leurs besoins de santé. Ils pratiquent également l'acupuncture et l'aromathérapie.
- Bastien Cocaud (44) - catégorie "s'installer" : troupeau Angus exclusivement à l'herbe, en pâturage tournant dynamique. Les prairies sont découpées grâce à l'agroforesterie. Son objectif : « proposer un produit haut de gamme, en vente directe et en phase avec les enjeux environnementaux, de bien-être animal, d'aujourd'hui et de demain ».
- Ferme d'Ifer (Gaec de Blys 35) - catégorie "s'installer" : deux frères qui ont repris le Gaec des parents en recourant au prêt familial. Ils ont changé le modèle économique de l'exploitation en basant leur stratégie non pas sur le rendement en lait par vache mais sur le coût de production du lait. Ils ont investi dans la race Kiwi, augmenté le cheptel et instauré les vêlages groupés en 2 bandes. Résultat : un salaire de 2000 € chacun et un aménagement de leur temps libre.
- Gaec du Veau d'or (23) - catégorie "équipement" : conception d'un outil nommé « le Ferula », traduction de canne en latin car c'est exactement la forme du piquet de clôture réalisé. Il a été pensé pour faciliter l'entretien sous les clôtures et la taille des haies adjacentes en s'adaptant au broyage.
- Gaec de la Montagnette (12) - catégorie "équipement" : réalisation d'un chariot permettant de déplacer facilement une grosse botte carrée à la main dans des espaces où les machines ne peuvent pas aller.
- Kévin Sourdrille (35) - catégorie "s'installer" : nouvel installé qui a fait appel à un collègue plus expérimenté pour l'accompagner dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement individuel. Très peu expérimenté, le jeune agriculteur avait régulièrement des interrogations et des doutes. Ce tutorat lui a permis de réduire son stress au quotidien, de gagner du temps et de réduire sa charge mentale.
- Cindy Poerava Gelas (Polynésie) - catégorie "s'installer" : développement des fermes laitières sur les îles de la Polynésie française. Le projet, en cours de création, vise à mettre en place une filière bovine rentable en Polynésie pour diminuer les importations et la dépendance alimentaire des Polynésiens.
- Oumar Saar (Sénégal) - catégorie "s'installer" : développement des cultures fourragères au sein des fermes d'élevage au Sénégal pour limiter les pâturages sauvages qui dominent dans le pays. Ces cultures dédiées à l'alimentation des bovins n'existent pas au Sénégal.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard