Cette année, la date d’atteinte des 200 degrés-jours cumulés depuis le 1er janvier, seuil de déclenchement du premier apport d'azote sur prairies de graminées, est prévue avec un peu de retard par rapport à la médiane historique.
En prairies installées de graminées, le premier apport d’azote (sous forme minérale ou lisier) doit être réalisé à 200 degrés-jours (base 0°C) cumulés depuis le 1er janvier pour maximiser la croissance au premier cycle.
Des apports à envisager prochainement sur la façade ouest et le sud du pays…
Après des passages pluvieux parfois abondants début janvier, un temps plus sec -mais aussi plus froid- s’est installé au cours du mois de janvier. Au global, le compteur de sommes de température accuse un retard d'une semaine à plus de deux semaines selon les secteurs du territoire national.
Le seuil des 200°C jours est atteint, ou le sera d’ici la mi-février, sur la frange océanique ainsi que dans les plaines du sud de la France. Dans les autres régions, plus tardives, les dates prévisionnelles d’atteinte de ce seuil oscillent entre la mi-février et fin mars. Il sera nécessaire d’ici-là de réactualiser les sommes de température afin de piloter plus finement le déclenchement du premier apport. En valorisant des données météo actualisées tous les jours, l'outil Date N’Prairie, accessible gratuitement, s'appuie sur la règle des 200°C jour pour déterminer la date prévisionnelle de cet apport selon votre région.
Date prévisionnelle d’atteinte du seuil des 200 degrés-jours (base 0°C) cumulés depuis le 01/01/2022 (simulation au 31/01/2022 avec données météo réelles jusqu’au 29/01/2022, prévisions jusqu’au 05/02/2022 puis extrapolation selon les données météorologiques historiques de la période 2001-2020) :
En secteur précoce, profiter des bonnes conditions de portance pour les apports d’effluents d’élevage
Les conditions plus saines depuis la mi-janvier ont permis un bon ressuyage des parcelles et permettent d’envisager des apports d’effluents en bonnes conditions de portance. C’est notamment le cas des lisiers (forme d’azote soluble) pour lesquels la règle des 200 degrés-jours s’applique également.
Pour les fumiers et composts qui n’auraient pas été épandus à l’automne, la fenêtre météorologique leur est également favorable. Mais la moindre disponibilité de l’azote dans ces produits limitera leur effet azoté. Pour rappel, comme pour les autres cultures, un apport juste avant une période pluvieuse et en conditions favorables à la croissance permet d’en maximiser l’efficacité.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?