Fraîcheur et pluies
Le mois de mai 2021 a été particulièrement frais. « La température moyenne mensuelle est inférieure d’1,3°C à la référence », révèle l’Institut de l’Élevage (Idele) dans sa 3e note agro-climatique et prairies du printemps. Mais il a aussi beaucoup plu sur le territoire français. « Le cumul de précipitations en mai est excédentaire, de l’ordre de 30 %, avec 15 à 20 jours de pluie dans le mois sur une grande partie du territoire. » N'oublions pas que le mois d'avril a été « dans l’ensemble été déficitaire, avec moins de 5 jours de pluie sur le quart nord-ouest et ponctuellement des cumuls de précipitations de l’ordre de 5 mm sur le mois entier ». Seul le Sud-Est a été épargné par la sécheresse, expliquait l'Idele dans sa précédente note agro-climatique et prairies du printemps.
Ainsi, toujours selon l'Idele, « les prairies ont eu un développement plus tardif et leur pic de croissance s’est réalisé avec plusieurs semaines de retard par rapport à la moyenne décennale ». Il y a cependant des régions qui n'ont pas reçu suffisamment de pluies et qui restent en déficit hydrique, c'est le cas pour « le sud des Pays de la Loire, le Poitou, le nord du Massif Central, le Var, la Corse et une grande partie de l’Occitanie ».
Pour les mois à venir, le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (Cash) n'est pas très optimiste. Il a publié sa cartographie d’anticipation de la sécheresse et il en ressort que plus des trois quarts du territoire présente un risque de sécheresse « probable à très probable ». Attention cependant, ces informations sont à utiliser avec précaution.
Quelle est la situation des prairies de votre région ?
Afin de vous aider à gérer vos prairies au mieux, l’Idele fait le point sur les conditions météorologiques et vous dispense des « conseils de saison » région par région.
Et sur le terrain ?
Les précipitations de la fin juin (non prises en compte dans cette 3e note) semblent avoir rattrapé le retard ou du moins réjouir les agriculteurs.
Antoine Thibault dit Agriskippy, éleveur en Normandie :
Titi Bzh en Bretagne :
Mael Daniau, éleveur en Vendée :
Loïc Rineau, agriculteur vendéen également :
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?