Login

Pousse de l'herbe Quelle est la situation dans votre région ?

Dans sa dernière note agro-climatique et prairies, l'Idele revient sur les conditions très sèches de cet été 2022 et fait le point sur l’état des prairies à fin septembre. (Article publié initialement le 27 avril à 15h53 et mis à jour le 03/10/2022)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

5e note agro-climatique du 26 septembre 2022 :

« L’été 2022 est le 2e été le plus chaud jamais enregistré après 2003 et se classe parmi les 10 étés les plus secs : de nombreux records de chaleur ont été battus et le déficit pluviométrique est de l’ordre de 25 % à l’échelle de la saison et de la France », note l’Idele dans sa note agro-climatique du 26 septembre 2022.

Les sols sont donc restés secs, ce qui a retardé le reverdissement et la reprise de la pousse de l’herbe. Selon Agreste, au 20 septembre 2022, la pousse de l'herbe est inférieure de 33 % à celle de la période de référence 1989-2018. Du jamais vu depuis 2003.

Les précipitations de septembre devraient permettre à l'herbe de repartir, comme chez Laurent Gasc dans le Tarn :

Retrouvez la situation selon votre région en passant votre souris sur cette dernière, et en cliquant sur les flèches en haut pour voir les mois précédents :

 


4e Note agroclimatique de l'Idele au 12 juillet 2022 : 

Le mois de juin 2022 se classe parmi les mois de juin les plus chauds avec une moyenne nationale de 21,2°C. Si les deux premières décades ont été marquées par la chaleur et l'absence de précipitations, la dernière s'est démarquée par de nombreux orages. Le cumul de précipitations au niveau national est ainsi supérieur de 30 % à la référence nationale en juin. Mais de fortes disparités régionales sont à noter : le déficit pluviométrique est de 30 % en Paca et 25 % à l'est de l'Occitanie. 

Les pluies intenses tombées pendant les orages sont peu efficaces pour la végétation. Aussi, globalement, les prairies ont du mal à repartir après les premières coupes, note l'Idele.  

Les fortes chaleurs et l'absence de pluie en ce début juillet vont encore assécher davantage les sols. La photo d'Antoine Thibault au 15 juillet témoigne de cette sécheresse : 


Troisième note agroclimatique de l'Idele au 14 juin 2022 :

La chaleur et le manque d’eau ont marqué le mois de mai 2022 et le début du mois de juin. Ces conditions climatiques ont ralenti fortement la pousse de l’herbe sur l’ensemble de la France. Elle atteint des niveaux observés généralement fin juin dans certaines régions. « Le pic de pousse est derrière nous et la croissance reste faible (20-30 kg MS/ha/jour sur le pays) même si quelques régions ont pu bénéficier d’orages localisés », indique l’Idele dans sa note agro-climatique sur les prairies du 14 juin 2022.

Les fortes chaleurs observées cette mi-juin devraient dégrader encore un peu plus la situation. Pour faire face à la situation l’Idele préconise notamment :


Deuxième note agroclimatique de l'Idele au 13 mai 2022 : 

« La croissance de l’herbe a été conséquente sur le mois d’avril et plusieurs régions ont dépassé le pic de pousse. Les premières fauches ont été effectuées dans la majorité des régions avec des rendements et des qualités plutôt correctes en général », indique l'Idele dans sa deuxième note agro-climatique sur les prairies, en date du 13 mai. Mais la situation reste préoccupante pour la deuxième quinzaine de mai en raison du manque d'eau et de la chaleur qui risquent de ralentir la pousse de l’herbe.


Première note agroclimatique de l'Idele au 8 avril 2022 :

« Après un hiver doux et des cumuls de précipitations globalement déficitaires sur la saison, les conditions de portance ont généralement été réunies pour la mise à l'herbe. Les sommes de températures ont souvent montré une année relativement précoce, à l’image de 2021 mais de façon plus hétérogène sur le territoire », note l'Idele dans sa première note agro-climatique et prairies pour le printemps 2022. 

Le retour du froid début avril a mis un coup d'arrêt à la pousse de l'herbe dans la majorité des régions mais les températures sont redevenues proches des moyennes de saison par la suite.

Désormais c'est le ciel qui est scruté attentivement par les éleveurs car de nombreuses régions manquent de pluie. 

En Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre, la pousse de l'herbe est satisfaisante au 8 avril. En revanche, la situation est plus hétérogène dans les Hauts-De-France, en Bourgogne-Franche Comté, en Occitanie ou en Nouvelle Aquitaine. Enfin, dans le Grand -Est, Paca et Auvergne-Rhône Alpes, le manque d'eau et des températures froides ont retardé la pousse de l'herbe. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement