Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le youtubeur Loagri vous emmène dans les vallées de Savoie, découvrir la production du Beaufort. De la laiterie à l’alpage, découverte, en images, d’une filière et de techniques particulières.
La pente, parfois le froid, la traite en alpage, une courte saison de fenaison pour un long hiver… L’élevage en montagne a ses particularités que ne connaît pas celui de la plaine. Dans la vallée du Beaufortin, l’une des quatre vallées qui forment le territoire de l’AOP Beaufort, le Gaec de la Gittaz élève et trait 70 vaches tarines. A Beaufort-sur-Doron (700 mètres d’altitude) durant l’hiver et, pendant l’été, en alpage, entre 1 600 et 2 400 mètres, selon l’avancée de la saison. A l’autre bout de la chaîne, une meule de 40 kg sort de la laiterie, avec son célèbre talon concave.
Traire à 2 000 mètres d’altitude
Le Youtubeur Loagri vous emmène à la rencontre du Beaufort, ce fromage à pâte pressée cuite né dans les Alpes savoyardes. En remontant le cours de la filière, il invite tout d’abord à découvrir la laiterie de Beaufort, qui transforme 14 millions de litres de lait par an, pour une production de 30 000 meules.
Deuxième étape : la rencontre avec Tom Frison, jeune éleveur désigné cette année « égérie » par le syndicat de défense du Beaufort. Installé au Gaec de la Gittaz avec ses parents, il convie le youtubeur à une séance de curage de fumier, avec du matériel spécifique adapté à la pente. Il entraîne enfin Loagri en alpage, au Cormet de Roselend, pour assister à une traite en plein air.
Ce reportage, qui multiplie les très belles images, est l’occasion de découvrir des techniques d’élevage et de production qui n’ont que peu en commun avec celles de la plaine : une race spécifique (la Tarine), du matériel spécial, un cahier des charges exigeant, pour une des plus anciennes AOC fromagères.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026