Alors qu'elles sont déjà bien installées pour les betteraves sucrières, les semences activées gagnent des parts de marché en betteraves fourragères. L'ADBFM rappelle que cette technologie permet d'homogénéiser la levée de la culture pour la rendre plus résistante face aux ravageurs.
L'ADBFM (association pour le développement de la betterave fourragère monogerme), qui regroupe les établissements semenciers concernés par cette espèce, se félicite des parts de marché que gagnent les semences de betteraves activées. En effet, de plus en plus de variétés sont proposées en semences activées.
Bien que ces semences représentent un surcoût d'environ 30 €/ha, l'ADBFM assure que l'éleveur a de quoi s'y retrouver.
Une levée de qualité pour une culture homogène
L'activation des semences consiste à initier les toutes premières étapes de la germination : « L’imbibition des semences est stoppée avant que l’embryon qu’elles contiennent ne commence sa croissance. Les semences sont ensuite séchées pour assurer leur bonne conservation. » Cela permet d'homogénéiser la levée des plantules et gagner en vitesse d'émergence, notamment lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. L'association affirme : « Une population de betteraves plus homogène réduit les pertes de plantes liées aux attaques de ravageurs, permet de faciliter les interventions de désherbage ainsi que la récolte des betteraves en présentant un calibre plus homogène des racines. Une récolte effectuée dans de bonnes conditions est la première assurance de la bonne conservation des betteraves fourragères et donc d’un aliment à la qualité préservée. »
« Les garanties offertes par l’activation des semences deviennent plus importantes au regard de l’interdiction des néonicotinoïdes qui protégeaient les jeunes betteraves des insectes du sol et des pucerons. Une culture de betteraves plus homogène sera moins sensible aux attaques des ravageurs qui privilégient souvent les plantes les plus faibles et les plus chétives. Avec le développement des méthodes de désherbage mécanique, l’homogénéité de la culture revêt également une plus grande importance car elle facilite ces interventions et les rendent plus efficaces. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »