Avec l'arrivée des beaux jours, un tour des clôtures s'impose pour éviter de devoir courir après les bêtes ! Déperditions électriques, fils abîmés ou encore prise de terre mal défectueuse : retrouvez les conseils de Pâturesens pour bien attaquer le printemps.
À l'heure de la mise à l'herbe, un tour de prairie s'impose pour contrôler le bon passage du courant sur les clôtures. Première chose à faire : vérifier qu'aucun élément étranger ne soit en contact avec les fils électriques. Pour éviter les contacts parasites et faciliter l'entretien des haies, les clôtures peuvent être installées à une distance d'une largeur de rotor de broyeur des arbustes. Ainsi, les animaux peuvent paître en dessous du fil, et le broyeur effectue le reste du travail.
1er mars 2023, les génisses de plus de 15 mois sont sorties, les clôtures sont intactes??, ??pensez à jouer au loto
— Rigolle Benoît #YNWA???????????? (@rigben07) March 1, 2023
Éviter les déperditions de courant
Les points de fuite les plus fréquents sur une clôture proviennent des portes d'entrée du paddock. Soit le courant circule par la barrière électrique. Dans ce cas, le problème peut venir des petits fils conducteurs, qui justement ne sont pas assez conducteurs et réduisent la fluidité du courant, voire se cassent en raison d'une trop grande intensité. Soit le courant circule par un câble de terre enterré sous le passage ou en aérien. Dans ce cas, les points de contact du pontage peuvent ne pas être suffisamment serrés avec le fil conducteur, ce qui entraîne une perte de courant. Il peut également se produire une oxydation si la galvanisation du fil n'est pas optimale, ce qui réduit également la fluidité du courant.
Si une fois ces vérifications faites, votre clôture envoie un voltage inférieur à 4KV, il faudra vérifier les prises de terre du poste d'électrification ou le poste lui-même.
C'est parti dans les clôtures, je révises tout les piquets, fils branches tombées... avant la mise à l'herbe, environ 100ha à faire tout seul, moyenne de marche quotidienne entre 20 et 25km par jour #ceuxquifontlaviande#charolaisepic.twitter.com/BFWeykI0tI
Pour une prise de terre optimale, compter 1 mètre par joule stockée. L'acier utilisé pour la prise de terre doit être de l'acier galvanisé. Un acier rouillé, tel que le fer à béton, produirait l'effet inverse de celui recherché dans notre cas. Chaque piquet de terre doit être relié indépendamment avec un maximum de points de contact. Idéalement, un collier de serrage doit être utilisé pour assurer la conduction. Autant que possible, la prise de terre doit être placée dans une zone humide afin d'obtenir de bons résultats même en période de sécheresse.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »