Les coopératives agricoles Agrial et Terrena, qui pèsent respectivement 7,1 et 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ont annoncé lundi un projet de « rapprochement stratégique », qui pourrait créer un géant de l'agroalimentaire français.
Les deux coopératives réfléchissent à « unir leurs forces », ont-elles écrit dans un communiqué. Ce projet « porté par les Conseils d'administration des deux coopératives », est « actuellement en phase d'étude et sera soumis au vote des adhérents réunis en assemblées générales ».
Ce « projet d'envergure » doit permettre « de capitaliser sur la complémentarité de nos activités » afin de « renforcer notre modèle coopératif autour de filières animales et végétales résilientes et d'être compétitifs sur tous les segments de marché (conventionnel, bio, Label Rouge, AOP, La Nouvelle Agriculture...), pour répondre à la diversité des besoins des consommateurs », soulignent les deux groupes, confirmant une information de Ouest-France.
La concrétisation de ce projet sera soumise « à l'approbation de l'Autorité de la concurrence » et fera également « l'objet d'une information consultation auprès des représentants du personnel des deux coopératives », d'après la même source.
« Dans un contexte en profonde mutation, l'étude de ce projet engagé par nos deux coopératives, solides et en bonne santé est une véritable opportunité de prendre en main notre avenir pour renforcer la proximité et l'accompagnement des agriculteurs sur nos territoires », a déclaré Olivier Chaillou, président de Terrena et agriculteur à Brissac Loire Aubance (Maine-et-Loire), cité dans le communiqué.
Agrial, dont le siège est à Caen, est une coopérative agricole et agroalimentaire française « qui accompagne au quotidien ses 12 000 agriculteurs-adhérents pour valoriser et commercialiser leurs productions ». Elle s'appuie sur des marques comme Florette, Soignon ou encore Breizh Cola.
Terrena, ancrée dans le grand ouest et qui a son siège à Ancenis (Loire-Atlantique), compte 18 000 exploitations agricoles adhérentes et 13 000 salariés. Avec des marques comme Tipiak ou Père Dodu.
Le groupe dispose de 80 sites de transformation et développe des activités agricoles et alimentaires à la fois en productions animales (volailles, lapins, porcs, bovins, ovins, caprins, lait et œufs) et végétales (céréales, meunerie, protéines végétales, viticulture, arboriculture et horticulture).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?