Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La société Nutrageo s’est spécialisée dans les compléments alimentaires pour lutter contre les boiteries induites par la dermatite digitée appelée aussi maladie de Mortellaro.
« Après plusieurs années de mise en expérimentation réussie, nous avons abouti à un produit naturel à base de plusieurs minéraux, d’argiles, de biotine et d'extraits de plantes, qui permet de prévenir l’apparition de la dermatite digitée », affirme Romain Lefebvre de Nutrageo. Le produit va améliorer les défenses immunitaires et réduire les inflammations du pied causées par la prolifération de la bactérie responsable de la dermatite.
Moins de 7 % de vaches boiteuses
Nutrageo est une poudre à mélanger à la ration quotidienne, à raison de 25 gr/jour/vache laitière. Un test clinique mené par l’Institut supérieur d’agriculture et de recherche agronomique de Lyon (Isara) a montré une diminution de la présence de la dermatite digitée dans les troupeaux, passant en moyenne d'un taux de 28 % de vaches infectées à 7 % en l’espace de trois mois.
Emmanuel Loiseau, éleveur de 110 vaches laitières, a utilisé le produit suite à un gros pic de dermatite sur l’élevage : 60 % du troupeau avec de nombreuses boiteries aigües. « Nous avons démarré le produit à partir de septembre 2013, en étant un peu sceptiques, mais les résultats sont apparus rapidement. En un mois et demi d’utilisation, j’ai noté que les dermatites séchaient. Aujourd’hui, les problèmes de dermatite sont quasiment tous résolus. Actuellement, environ 5 % du troupeau est touché. Je sais que si jamais je n’utilisais plus le produit, j’aurais à nouveau un pic de dermatites qui surgirait », explique-t-il.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain