|
 Le plus grand intérêt de couverts multi-espèces réside dans la possibilité d’associer des familles d’espèces ayant un fonctionnement différent vis-à-vis de l’azote. Ici, un mélange d'avoine fourragère et de vesce commune. (© Arvalis)
|
De nombreux critères agronomiques existent pour choisir son couvert, mais certains sont fondamentaux. Pour faciliter votre prise de décision, l'outil "Choisir son couvert selon quelques critères simples" est disponible en ligne. Il dresse une liste de cultures intermédiaires adaptées à la situation agronomique de la parcelle définie ici par le système de culture, la culture qui suit, la plage de semis et la valorisation fourragère ou non.
En complément, des fiches synthétiques présentant les cultures intermédiaires espèce par espèce vous sont proposées. L'accent est mis plus particulièrement sur la facilité d'implantation et de destruction des différents couverts.
Enfin, le mélange de plusieurs espèces de couverts peut être une stratégie intéressante. Des synergies existent dans le cas d’associations de légumineuses avec des non-légumineuses. Cependant, quelques règles sont à respecter pour tirer le maximum de bénéfices de ces associations. La dose de semis est à adapter en fonction du nombre d’espèces dans le couvert et de l’objectif recherché. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien "Mélanges d'espèces de couverts : quelles règles ?"
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire