Le changement de stratégie est clair. Le réseau de distribution historique de Claas en France, héritage notamment du rachat de Renault Agriculture, passe petit à petit sous le pavillon de distributeurs indépendants, alliés au constructeur allemand depuis longtemps, à l’image de Collet qui a intégré Claas Est, avec lequel il collaborait depuis 60 ans, en avril dernier. Cette fois-ci, c’est Claas Saint-Omer dans le nord de la France et Claas Aquitaine, dans le sud-ouest, qui sont concernés.
Pour Claas Saint-Omer, l’actualité est double : il ouvre un nouveau site, opérationnel depuis la fin septembre, à Zoteux dans le Pas-de-Calais, et rejoint dans le même temps la branche agricole du groupe Gueudet. Gueudet et Claas se connaissent bien : Gueudet représente déjà le constructeur dans plusieurs départements, la Marne, la Somme, l’Oise, l’Aisne et la Seine-et-Marne. « Le rachat de Claas Saint-Omer vient renforcer notre présence dans la région Hauts-de-France, en particulier sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais », salue Cyril Gueudet.
Pérenniser l’activité
Le CRA (Claas réseau agricole) Claas Aquitaine rejoint, lui, un autre partenaire historique et spécialiste de la marque allemande, le groupe Savas. Un groupe qui réunit les entités Savas, Sacra, CDS et Terra Centre, et qui intervient sur un territoire allant de Nantes à Bourges. Distributeur exclusif Claas, le groupe Savas, également concessionnaire de la marque Grégoire, franchit avec cette acquisition le seuil symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Cette expertise garantira le développement et la pérennité des activités de Claas en Aquitaine », assure Denis Jouanne, le président du CRA.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?