Les épisodes de chaleur sont mal supportés par les bovins. Ils entament leur bien-être mais aussi leur productivité. Alors que le réchauffement climatique impose aujourd’hui de s’adapter, en bâtiment d’élevage, la ventilation est le premier levier de régulation de la température ambiante. Comment savoir si un bâtiment est bien ventilé ? Comment l’améliorer ? Pour vous aider, parcourez ce livre blanc : "Guide de la ventilation des bâtiments d’élevage bovin : comprendre et optimiser sa ventilation".
Le climat change et, avec lui, les conditions de vie de nos troupeaux. Les bâtiments d’élevage, traditionnellement conçus pour protéger du froid, doivent surtout devenir accueillants en périodes de chaleur. Une ventilation efficace est la première clé pour garantir un environnement sain et confortable, réduisant le stress thermique et ses conséquences négatives sur la santé et la production des bovins.
Les bovins sont particulièrement sensibles à la chaleur. Le stress thermique, défini par l’incapacité des animaux à réguler leur température corporelle, peut entraîner des troubles graves : réduction de l'appétit, baisse de la production laitière, problèmes de reproduction et augmentation des maladies. La ventilation joue alors un rôle crucial en bâtiment en évacuant l'humidité et en abaissant la température ressentie.
Ventilation naturelle : votre premier allié
La ventilation naturelle des bâtiments est une solution gratuite et efficace. Des ouvertures bien placées au faîtage et en long-pan permettent une circulation optimale de l'air. Pour maximiser l'effet, il est crucial de concevoir ou de réaménager les bâtiments en fonction des vents dominants.
Même avec des bâtiments existants, des améliorations sont possibles :
- Ouvertures supplémentaires : en longs-pans, pignons ou à la jonction des bâtiments pour augmenter le flux d'air.
- Panneaux articulés et rideaux modulables : des solutions flexibles pour ajuster la ventilation selon les saisons.
Ventilation dynamique : quand la ventilation naturelle ne suffit pas
Dans les cas où la ventilation naturelle est insuffisante, notamment lors de pics de chaleur ou dans des bâtiments mal exposés, la ventilation dynamique est la solution. Les ventilateurs à flux horizontal ou vertical et les gaines à pression positive permettent d’augmenter la vitesse de l’air, réduisant ainsi la température ressentie par les animaux.
Cette communication co-brandée est rédigée par Web-agri Factory, un service indépendant de la rédaction de Web-agri, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?