Bruxelles veut réglementer les messages sur la santé apposés sur l'emballage des produits alimentaires.
La Commission européenne souhaite harmoniser la réglementation des allégations sur la santé. Ce terme désigne les messages apposés sur l'emballage des produits alimentaires annonçant des effets bénéfiques de la consommation d'un aliment ou de l'un de ses nutriments sur l'état de santé. Ce projet concerne de nombreux produits laitiers. La mention « Le calcium renforce la densité osseuse » est, par exemple, abondamment utilisée.
Jusqu'ici, la réglementation était nationale. En France, les industriels devaient tenir à la disposition de la DGCCRF un dossier argumentant la validité scientifique de leurs allégations. À présent, un règlement communautaire instaure la mise en place d'une validation a priori.
Pas d'avis positif pour les probiotiques
En clair, ils doivent faire parvenir à la Commission européenne des dossiers sur toutes les allégations qu'ils souhaitent apposer sur leurs produits. Celle-ci les autorise ou pas après l'avis scientifique de l'Efsa (European Food Safety Agency), l'autorité européenne de sécurité des aliments.
La liste communautaire des allégations autorisées était initialement attendue avant le 31 janvier 2010. Mais face au grand nombre de demandes, elle ne cesse d'être repoussée. L'EFSA vient seulement de donner ses premiers avis concernant le plus grand nombre de vitamines et de minéraux.
L'agence considère que les nutriments contenus dans les produits laitiers, comme le calcium, la vitamine D et le phosphore, ont des effets bénéfiques sur la santé. Ces deux minéraux fortifient les os et les dents. En revanche, de nombreuses demandes concernant les bactéries probiotiques ont été évaluées mais aucune n'a fait l'objet d'avis positif.
Actuellement, des messages apposés sur l'emballage de certains yogourts enrichis expliquent qu'ils renforcent le système immunitaire. Les industriels ont également déposé plusieurs demandes concernant les produits laitiers et non leurs constituants. Ils souhaitent notamment faire le lien entre la consommation du lait et des fromages à pâte ferme et la santé des dents, ou entre certains produits laitiers et une perte de poids.
Pour le moment, l'Efsa n'a rendu aucun avis sur ces allégations. Il faudra attendre février pour que l'agence publie un second lot d'avis sur environ 700 allégations, puis juillet sur 500 autres. Les allégations restantes sont attendues durant l'été 2011, avec des retards possibles.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou