L’acteur de la complémentation animale Vétalis propose une nouvelle galénique brevetée : le galet effervescent. Il permet d’apporter collectivement des oligo-éléments aux vaches au pâturage puisqu’il est à dissoudre dans l’eau des abreuvoirs. Ce galet est sans goût, sans odeur, se dissout en 10 à 15 minutes et contient du cuivre, du manganèse, du zinc, de l’iode et du sélénium dont de l’hydroxyanalogue de sélénométhionine.
Ce complément est disponible en deux conditionnements pour deux utilisations. Il peut être utilisé en entretien à raison d’une supplémentation de cinq jours tous les deux à trois mois. Il peut également être utilisé pour réduire le risque de déficit en oligo-éléments des animaux avec une supplémentation de cinq jours tous les mois.
Un galet de 120 g dissous dans 1000 l d’eau permet par exemple de complémenter en minéraux 8 à 10 vaches laitières ou 12 à 15 vaches allaitantes. Vetalis propose sur son site internet un calculateur qui permet de calculer le nombre de galets nécessaires pour l’élevage.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?