« Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement est intervenu à Arles jeudi 24 avril en clôture de l'Assemblée générale de la Fédération nationale ovine (Fno).
Lors de son intervention, Stéphane Le Foll a redit aux éleveurs sa volonté de conforter l'élevage ovin en France. Il a annoncé son souhait de réviser le plan loup en concertation avec la ministre chargée de l'Environnement afin de renforcer l'efficacité des mesures prévues par ce plan.
Le ministre a par ailleurs rappelé que les choix français de mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune sont favorables à cette filière, grâce notamment à la convergence des aides découplées et à la revalorisation de l'indemnité compensatrice de handicap naturel qui augmentera dès 2014 de 15 %.
Sur l'aide couplée ovine, le ministre a par ailleurs rappelé que le montant global perçu par les éleveurs ovins serait revalorisé en passant de 113 millions d'euros en 2012 à 121 millions d'euros en 2015 et les années suivantes.
Cette filière pourra aussi bénéficier des nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) qui seront mises en place à partir de 2015 pour encourager le maintien de systèmes de production agricole présentant un intérêt pour l'environnement et menacés de disparition. C'est le cas avec une Maec "systèmes herbagers et pastoraux" et avec une Maec "systèmes polyculture-élevage", qui pourront notamment prendre la suite de la prime à l’herbe hors zone défavorisée. Elles représenteront pour les bénéficiaires entre 60 et 200 euros d'aide par hectare engagé.
Questionné sur les façons d'encourager l'installation dans la filière ovine, le ministre a enfin rappelé les différents outils introduits ou améliorés dans le cadre de la loi d'avenir : renforcement du rôle des Safer, adaptation du contrat de génération à l'agriculture, élargissement des critères d’activité permettant d’émarger aux aides à l'installation. »
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité