 Dès le lancement des associations de producteurs de lait indépendants (Apli) à l'automne 2008, l'éleveur aveyronnais Pascal Massol, président national de l'Apli, expliquait sur le journal Web-agri :« Nos soi-disant représentants siègent trop souvent dans les coopératives qui aujourd'hui veulent baisser le prix du lait. » (© Photo Frédéric Hénin, Terre-net Média) |
Quelques centaines d’éleveurs d’Europe rassemblés sur l’esplanade des invalides à Paris ce jeudi 10 septembre ont décidé de passer à l’action, exaspérés par la baisse du prix du lait et la politique européenne. Les éleveurs français étaient conduits par l’Organisation des producteurs de lait (Coordination rurale) et l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants), entourés de délégations de l’Emb néerlandaises, belges, luxembourgeoises, allemandes, mais aussi de portes paroles danois, suisse, autrichien, italien.
En soirée plusieurs éleveurs ont annoncé avoir déjà commencé le mouvement en jetant leur lait.
Toute la question est de savoir quelle sera l'ampleur de cette action, qui n'est pas suivie par le syndicat majoritaire, la Fnsea. La grève du lait mobilisera-t-elle suffisamment d’éleveurs pour envoyer un message fort aux autorités européennes et françaises ?
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises