« L a production des briquettes de lait est suspendue depuis le 1er août », a déclaré le directeur général de la coopérative, Guillaume Fortin, selon Le Monde de mercredi. La direction de la coopérative a confirmé à l'AFP que la production de lait pour la Chine était suspendue et que la date de reprise n'était pas encore fixée. MLC a investi 114 millions d'euros dans cette usine ouverte en juin 2017 à Méautis (Manche) dans le cadre d'un contrat de 11 ans avec le chinois Synutra portant sur la production de 690 millions de briquettes de 20 cl de lait infantile par an.
« Notre client a formulé une nouvelle demande, ce qui nous oblige à modifier recette et ingrédients mais aussi à intervenir sur la chaîne de fabrication », ajoute Guillaume Fortin dans Le Monde. Selon le quotidien la Presse de la Manche, « les briques de lait envoyées à Synutra réagiraient mal aux adjuvants alimentaires dans le lait et des dépôts se formeraient au fond des briques ». L'usine affichait en septembre 2017 un effectif d'une centaine de personnes, qui devait monter à 200 fin 2017. Selon la Presse de la Manche, le personnel de l'usine concerné a été redéployé vers d'autres sites du groupe.
L'usine de Méautis produit des briquettes de lait pour la Chine mais aussi, hors contrat Synutra, de la crème et du beurre. La coopérative Maîtres laitiers du Cotentin employait en 2017 près de 830 collaborateurs et le groupe dont elle est la maison-mère 5 011. En septembre 2016, Synutra avait inauguré une usine de poudre de lait à Carhaix (Finistère).
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole