« Une vidéo publiée ce jour met en cause les conditions de mise à mort des agneaux à l'abattoir de Rodez. Elle montre des pratiques inacceptables avec des manquements graves aux règles de protection animale », indique le ministère dans un communiqué. « Par conséquent, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Didier Guillaume, a demandé, ce jour, au préfet de l'Aveyron la suspension immédiate de l'agrément de la chaîne ovine de cet abattoir », selon la même source.
« Une inspection complète de l'abattoir est programmée ce jour par les services de l'État. Les conclusions de cette inspection devront permettre de déterminer quelles suites doivent être données », ajoute le ministère.
Selon L214, cet abattoir présente de « graves problèmes structurels et des pratiques d'abattage grandement déficientes ». En 2016, les services vétérinaires avaient déjà constaté des « non-conformités majeures » pour l'étourdissement et la mise à mort des ovins dans cet abattoir. Sur la vidéo publiée mercredi par l'association, on voit notamment des agneaux égorgés à vif à une cadence rapide.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026