Huit enseignes françaises de l'agroalimentaire et la grande distribution ont été primées pour leur action en faveur du bien-être animal, a annoncé jeudi l'ONG européenne CIWF qui a attribué 67 récompenses au total dans le monde.
Dans la distribution, le groupe Casino et ses enseignes Franprix, Leader Price, et Casino, ont reçu un « œuf d'Or » pour leur engagement à ne plus vendre d'œufs de poules élevées en cage dans tous leurs supermarchés d'ici 2020.
Système U, Monoprix et les supermarchés Schiever (est de la France) ont reçu une mention d'honneur aux « Lapins d'or » pour leur engagement dans un délai maximal de cinq ans, à s'approvisionner exclusivement pour leur marque propre en viande fraîche de lapins issus d'élevages en parcs (hors cage, sols non grillagés).
Dans l'agroalimentaire, CIWF a distingué Herta qui a promis de n'utiliser dans ses recettes que des œufs de poules hors cage d'ici 2019, ainsi que le groupe Aryzta pour ses engagements sur les marques « Coup de pâtes » et « Otis Spunkmeyer ».
La marque Blédina en France (Danone) a aussi reçu un œuf d'or, car elle utilise des produits à base d'œufs hors cage dans ses préparations pour bébé.
Deux groupes ont été primés par un « Poulet d'or » : Système U, pour son engagement, en partenariat avec les coopératives Terrena à s'approvisionner en poulets frais issus de systèmes respectueux du bien-être animal (densités d'élevage plus faibles, croissance plus lente des animaux). Et, plus surprenant, le groupe La Poste, distingué pour s'être engagé avec son fournisseur Elior à servir dans ses 71 restaurants d'entreprise, de la viande de poulet exclusivement issue d'élevages respectueux du bien-être animal.
Les trophées de CIWF, décernés chaque année depuis 2007, portent sur la prise en compte de l'amélioration du bien-être animal dans les élevages pour tous types de production animale allant des œufs au lait, en passant par les poulets, les porcs, les vaches, et les lapins.
Les récompenses ont été remises mercredi à Londres, a indiqué une porte-parole à l'AFP. Cette année, 29 sociétés chinoises ont été primées.
La démarche de l'ONG européenne est « d'accompagner » les acteurs de l'agroalimentaire dans leurs démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d'élevage, et de « proposer des alternatives à l'élevage intensif, viables et durables ».
Depuis 10 ans, CIWF estime que son action a permis « d'améliorer les conditions d'élevage de « plus d'un milliard d'animaux d'élevage dans le monde ».
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