La lentille vitreuse s'observe dans les trois semaines après la sortie des soies (©Terre-net Média) C’est bien le remplissage des grains, et non la couleur des feuilles, qui dicte la date d’ensilage du maïs fourrage. Arvalis Institut du végétal conseille d’ensiler un maïs fourrage aux alentours de 32 % MS plante entière. A ce stade, l’amidon est réparti en trois tiers dans les grains des couronnes centrales des épis : amidons laiteux, pâteux et vitreux.
Grain prêt à être ensilé, avec l'amidon réparti en trois tiers. (©Arvalis)
Un mois après la floraison
Pour des raisons pratiques d’organisation de chantier, il faut anticiper ce stade. Les observations au champ peuvent commencer trois semaines après la sortie des soies qui correspond à la floraison femelle. A cette date, il est facile de repérer l’apparition de la lentille vitreuse à l’extrémité des grains des couronnes centrales des épis.
Apparition de la lentille vitreuse sur le grain, trois semaines après la floraison. (©Arvalis)
Lentille vitreuse = 26 % MS plante entière
La lentille vitreuse, jaune dorée et difficilement rayable à l’ongle, correspond au dépôt d’amidon vitreux à l’extrémité du grain. La plante entière est alors, selon son gabarit et l’état des feuilles, entre 24 et 26 %MS.
« Si l’appareil végétatif est développé et les feuilles vertes, la plante sera entre 23 et 25 %MS. Si l’appareil végétatif est court et les feuilles sèches sous l’épi, la plante sera entre 25 et 27 %MS » précise Bertrand Carpentier d’Arvalis Institut du végétal. « A partir de cette date, l’éleveur peut planifier avec ses partenaires le chantier de l’ensileuse, environ un mois plus tard, selon les conditions de végétation et le climat ».
A partir du stade d’apparition de la lentille vitreuse, il reste 6 à 8 points de matière sèche à acquérir pour atteindre le stade optimal de récolte, 32 % MS plante entière. En sommes de températures, cela représentent 140 à 180 degrés jours. En jours de calendrier, cela fait 20 à 30 jours selon les régions, la période de récolte et le scénario climatique de la fin de l’été et de l’automne…
Maïs fourrage : anticiper la date de récolte
Vidéo pour visualiser la méthode d’observation de remplissage du grain au champ, réalisée par Arvalis Institut du végétal et visible sur Arvalis-tv.fr
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026