 Interface du DeLaval DelPro Farm Manager. (© Terre-net Média) |
Une des tendances à retenir de l'édition 2012 de l'EuroTier, est le développement de tableaux de bord chez les constructeurs de robots, permettant à l'éleveur d'avoir une vision globale du fonctionnement de son exploitation. Avec la multiplication des indicateurs de performance désormais disponibles (allant de la quantité de lait produite par vache au nombre de pas effectués par jour) et du fait que l'éleveur n'ait pas vocation à devenir statisticien, il était nécessaire de simplifier le nombre de paramètres à surveiller avant la prise de décision.
Dans ce contexte, face au T4C de Lely, le DeLaval DelPro Farm Manager permet de connecter les données du robot de traite, du système d'automatisation de l'alimentation et du Herd Navigator. « La clé pour diriger avec succès un élevage laitier est d'avoir une vue d'ensemble des opérations à tout moment », explique Fernando Mazeris, responsable des systèmes de management d'exploitation.
De 15 à 150.000 vaches
L'interface du DelPro Farm Manager est relativement simple à prendre en main. Elle offre une vue globale mais il reste possible de revenir au cas par cas. A noter que le système propose désormais un module pour la santé animale, un pour la reproduction, un pour l'alimentation et un pour les interventions du vétérinaire. Grâce à ce dernier, le vétérinaire peut surveiller l'état de santé du troupeau à distance. Lorsqu'il intervient sur l'exploitation, le diagnostic est déjà établi. L'éleveur peut, lui aussi, accéder à tous ces éléments via son smartphone.
Pouvant gérer les données de 15 à 150.000 vaches laitières, cet outil d'aide à la décision évolue en même temps que les équipements de la ferme. Si le robot de traite est renouvellé, ou si un nouvel automate est installé, le DelPro Farm Manager peut être mis à jour.
DeLaval annonce une disponibilité commerciale du DelPro Farm Manager dès décembre 2012.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés