 (© B.N., Terre-net) |
Pour bénéficier de la dotation, seuls les agriculteurs satisfaisant à trois conditions ont été retenus par les Ddaf : le montant de l’aide découplée 2006 doit être inférieur d’au moins 10 % au montant des aides découplées 2004-2005, le montant unitaire de l’aide découplée 2006 doit être inférieur d'au moins 10 % au montant unitaire de ses aides découplées 2004-2005, et aucune des demandes déposées au titre d'un régime d'aides au cours de l'une des campagnes 2000, 2001 ou 2002 ne doit avoir été rejetée en raison du refus que l’agriculteur aurait opposé à un contrôle sur place.
Une fois les conditions remplies, place à un calcul plutôt technique. La dotation est égale à la différence entre 90 % du montant des aides découplées 2004-2005 et le montant de l'aide découplée 2006. Ce résultat est ensuite multiplié d’abord par un taux de compensation qui vient tenir compte du nombre d’hectares admissibles non couverts, et enfin par un coefficient d’ajustement de périmètre pour tenir compte des évolutions de la Sau de l’exploitation.
Enfin, si un producteur pense avoir été “oublié” par la Ddaf, il n’est pas encore trop tard pour réagir. Mais il faut se manifester au plus vite.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine