« P lus jeune une génisse vêle, plus tôt elle atteint son seuil de rentabilité », c'est le discours de nombreux conseillers. D'après leurs calculs dans l'article sur le vêlage précoce des génisses laitières, chaque mois de gagné permet de réaliser des économies puisque la période improductive diminue.
À quel âge faire vêler des génisses laitières ?
Kévin Rémy, éleveur laitier de la Meuse, témoignait récemment sur sa conduite des génisses : « L' âge moyen au premier vêlage est de 23,2 mois mais mon objectif est d'arriver à 21 mois. » Pour ce faire, le suivi est très rigoureux : pesées des animaux et de l'alimentation, suivi des courbes de croissance...
En revanche, d'après les commentaires recensés dans un article Paroles de lecteurs, cette pratique ne fait pas l'unanimité. En effet, certains préfèrent laisser le temps aux génisses de grandir et pour d'autres le vêlage précoce va à l'encontre des attentes des consommateurs en termes de bien-être animal.
D'ailleurs, d'après le sondage publié sur Web-agri du 24 septembre au 1 er octobre 2019, peu d'éleveurs font vêler leurs bêtes aussi tôt : seuls 4,8 % des répondants parviennent à se placer sous la barre des 24 mois, 25,2 % sont entre 24 et 26 mois, 23,4 % entre 26 et 28 mois, 22,6 % entre 28 et 30 mois et 24,1 % font vêler à plus de 30 mois.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?