L’alternance de périodes d’ensoleillement et d’épisodes pluvieux généreux devrait perdurer durant ce début d’automne en France ainsi qu’outre-Rhin. Les récoltes de maïs et de tournesol peuvent ainsi encore progresser à un rythme convenable, tandis que les conditions hydriques des sols devraient s’améliorer pour les premiers semis de céréales d’hiver. Les conditions de développement des colzas sont également relativement correctes depuis les premières plantations et les cartes météo n’anticipent pas de risques majeurs pour le moment.
Autour du bassin mer Noire en revanche, les déficits de pluies continuent de se creuser et d’entraver la progression des semis de céréales d’hiver, tant dans le sud de la Russie que dans une large partie de l’Ukraine, et aucune amélioration n’est annoncée ces prochaines semaines. Une baisse excessive des températures, peu favorables à l’avancée des travaux, est en outre anticipée pour la fin du mois de septembre dans les deux pays.
Aux États-Unis, c’est à l’inverse les prévisions de précipitations denses qui pourraient venir empêcher les moissons de maïs et de soja ces prochains jours. Les averses devraient cependant être temporaires et des apports pluvieux similaires dans le Midwest sont au contraire plutôt bénéfiques aux semis et au développement des blés d’hiver. En Argentine également, le blé continue de profiter de conditions idéales, tandis qu’en Australie, le déficit de pluies annoncé ces quinze prochains jours ne devrait pas avoir de conséquences notables compte tenu des excellentes conditions hydriques des sols.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante