Cette interdiction vient compléter celle déjà annoncée dans un arrêté du 3 décembre et concernant jusqu'à présent le département de la Dordogne, où sont apparus les premiers foyers de grippe aviaire ces dernières semaines.
L'arrêté, d'application immédiate, prévoit que le transport de ces produits avicoles est désormais soumis à autorisation du préfet, après avis des services vétérinaires. A ce jour, 13 foyers d'influenza aviaire « hautement pathogène pour les volailles » ont été confirmés dans cinq départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les autorités françaises rappellent que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'œufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires. Depuis l'annonce fin novembre du premier cas de grippe aviaire en France depuis 2007, au moins 15 pays et territoires ont mis en place des embargos, larges ou ciblés, sur tout ou partie des produits avicoles français, principalement en Asie et en Afrique. Parmi eux figure le Japon, première destination à l'exportation cette année pour les producteurs de foie gras de l'Hexagone, majoritairement basés dans le Sud-Ouest.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »