Mise à l'herbe 2023 A. Thibault (27) : « On démarre par 3 h de pâturage pour la transition »
C'est l'heure de la mise à l'herbe pour le troupeau laitier d'Antoine Thibault dans l'Eure. Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube, il explique comment il gère la transition alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On est le 20 mars, aujourd'hui les vaches font leur mise à l'herbe ! » Dans l'Eure, l'éleveur Antoine Thibault bien connu des réseaux sociaux sous le pseudo Agriskippy nous partage en vidéo la sortie de ses vaches laitières (Prim'holstein et Jersiaises). « C'est une mise à l'herbe un peu tardive cette année. Fin février début mars, ça portait très bien mais il n'y avait pas assez de stock d'herbe. Après il a plu et je préfère sortir les vaches quand l'herbe est sèche pour ne pas trop bouleverser la transition alimentaire. »
15 h de l'après-midi, l'éleveur ouvre la barrière et les vaches rejoignent la parcelle au petit trot. « La première fois qu'elles sortent, elles sautent partout. Mais rapidement, tout revient au calme et elles mangent. »
Et le lendemain, elles sautent encore ?
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 21, 2023
Ah non, le lendemain elles mangent pic.twitter.com/5uUr5derTH
Une bonne transition alimentaire
« Elles ne sortent qu'en début d'après-midi et ne resteront que 2 ou 3 heures dans la parcelle pour faire une transition progressive car c'est l'une des plus grosses transitions alimentaires de l'année. » Il détaille les différents paramètres à prendre en compte :
« À l'auge, la ration est à 11-12 % de protéines, et elles vont ingérer de l'herbe qui fait entre 20 et 23 % de protéines, donc je vais diminuer le correcteur azoté de 500 g/j dès aujourd'hui. Aujourd'hui elles sont entre 2,8 et 3 kg/vache. Quand elles seront à mi-ration herbe, on descendra à 1,2 et 1,5 kg ce qui permettra une belle économie vu le prix des tourteaux. »
Même chose sur la matière sèche : « La ration est à 35 % MS. Elles vont ingérer de l'herbe à 18-20 % MS maximum (plutôt 12-15 % en début de saison). Je leur mets à disposition du foin de très bonne qualité à côté pour tamponner l'humidité dans la panse. » Il complète : « C'est de l'herbe jeune, donc très rapide à digérer donc pour éviter ses désagréments, j'utilise un complément à base d'argile pour ralentir le transit, avec des levures vivantes pour accompagner la flore du rumen, mais aussi du magnésium car quand l'herbe est fraîche, les vaches ont tendance à mal l'absorber ce qui peut causer des tétanies d'herbage. »
Antoine espère pouvoir atteindre 120-150 jours de pâturage cette année : « L'herbe pâturée est le fourrage le plus économique. Maintenant, il va falloir avoir du bon temps favorable à la pousse : pas trop froid, des pluies régulières et pas trop de chaleurs. » L'éleveur utilise par ailleurs l'application Happy grass pour gérer son pâturage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :