Équipement d'élevage Bien choisir sa pailleuse
Pailleuse à turbine, à rotor, tractée, portée, sur télésco… Le choix d’une pailleuse doit se raisonner principalement en fonction des contraintes de bâtiment, de ce que l’on veut pailler et du matériel déjà à disposition. Petit tour d’horizon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a tellement de contraintes liées à l’exploitation que le choix se fait souvent plutôt en fonction d'elles, constate Jean-Marc Roussel, conseiller agroéquipement à la fédération des Cuma de Bretagne. Parfois, la hauteur oblige à opter pour un système télescopique. » Il convient donc de bien identifier les différents accès du bâtiment, les limites de ces entrées en hauteur et largeur.
Ainsi, s’il est impossible d’entrer dans l’aire paillée, la pailleuse à turbine, qui permet de projeter la paille jusqu’à 18 mètres, est une solution. « S’il y a plusieurs bottes par jour, il faut déjà mettre de côté les équipements qui n’ont qu’une seule botte de capacité », recommande Pierre Grevet, responsable marketing chez Lucas G.
Il faut aussi connaître la disponibilité des systèmes de traction, télescopique et tracteur. L’investissement dans un tel équipement doit aussi se raisonner en fonction de ceux présents sur l’exploitation : télésco, mélangeuse distributrice…
Pailleuse à turbine
C’est la plus courante. La pailleuse à turbine, exclusivement faite pour les aires paillées, existe en version trainée ou portée à l’arrière du tracteur, ou à fixer à l’avant du télescopique.
Certaines pailleuses en version traînée à l’arrière permettent de charger jusqu’à huit bigballers. Un tapis entraîne la balle vers une turbine qui insuffle la paille dans une goulotte pour la projeter jusqu’à 18-20 mètres. La goulotte, orientable à 260 voire 300 degrés, permet de pailler sans manœuvrer le tracteur. L’opérateur a juste à tourner sa goulotte depuis la cabine.
Avantages | Inconvénients |
Principal atout : le débit de chantier. C’est rapide, efficace, et donc particulièrement adapté pour les grands élevages. Pas besoin d’entrer dans l’aire paillée, le travail se fait depuis le couloir d’alimentation. | La poussière générée par la projection de paille, un problème à la fois de confort pour l’éleveur et de bien-être animal. « S’il n’y a pas de grand volume d’air dans le bâtiment, cela peut être dangereux », met en garde Sébastien Crepel, responsable des ventes chez Emily. « Ce qui conduit souvent les éleveurs à changer de système, c’est le problème de la poussière », abonde Pierre Grevet, de la firme Lucas G. Autre risque : les projections de cailloux. |
Pailleuse à dérouleur horizontal
Ce type d’équipement fonctionne sans soufflerie, et projette la paille à une dizaine de mètres environ. Un tapis fait avancer la balle vers le rotor, un potentiomètre depuis la cabine permet d’en moduler la vitesse d’avancement. Ce dérouleur existe en version traînée ou portée à l’arrière du tracteur, ou à l’avant du télescopique. La version portée aérienne est très adaptée aux logettes.
Avantages | Inconvénients |
Bon compromis car elle envoie la paille à une bonne distance, sans générer trop de poussière ni projeter de cailloux. Elle est adaptée à un grand nombre de bâtiments. | Contrairement à la pailleuse à turbine équipée d’une goulotte, celle-ci ne paille que d’un côté (droite ou gauche). Le débit de chantier est donc un peu inférieur. « C’est assez figé comme type de machine, mais cela reste très rapide », observe Sébastien Crepel, d’Emily . |
Dérouleuse pailleuse à peigne
Cet équipement est adaptable sur chargeur frontal, relevages avant et arrière, et télescopique.
Un tapis à rouleau muni de dents qui épouse le diamètre de la botte permet de dérouler le roundballer. La vitesse de déroulage se règle depuis la cabine à l’aide d’un potentiomètre. La paille est projetée jusqu’à cinq ou six mètres environ. L’opérateur avance sa machine devant les boxes. La pailleuse, souvent sur une tourelle pivotante, peut ainsi envoyer la paille à droite ou à gauche. C’est « l'équipement le plus demandé », constate Sébastien Crepel, d’Emily.
Avantages | Inconvénients |
Très maniable, chargement simple, et débit de chantier très rapide. Aucun risque de bourrage et peu de poussière puisqu’il n’y a pas de turbine. Les litières sont très bien démêlées. Bien moins cher qu’une pailleuse à turbine. | Ne peut faire que du paillage. Elle ne fonctionne qu’avec des roundballers, et avec une seule botte. |
Dérouleuse pailleuse à plateaux
Ce type d’équipement se fixe à l’arrière ou à l’avant du tracteur ainsi que sur télescopique. La dérouleuse laisse tomber la paille sur des disques horizontaux qui tournent chacun dans un sens et permettent de répandre la paille en largeur. La machine circule dans la stabulation pour disperser la paille de chaque côté.
Avantage | Inconvénient |
C’est assez peu onéreux. | Il faut rouler au milieu de la stabulation. |
Godet pailleur
Le godet pailleur, adapté aux logettes, est adaptable sur mini-chargeuse, chargeur frontal ou trois points arrières. Il permet de pailler les logettes à droite ou à gauche avec de la sciure, des copeaux ou de la paille broyée. S’il est équipé d’une brosse latérale, il assure aussi la fonction de nettoyage des logettes. Dans les exploitations de grande taille, le godet peut se fixer sur un automoteur.
Avantages | Inconvénients |
Environ deux fois moins cher qu’une pailleuse classique, et cela permet de brosser les logettes. Cela ne génère pas de poussière. | Destiné qu’aux bâtiments logettes. Le godet pailleur manque de polyvalence et n’est donc pas forcément adapté aux éleveurs qui ont aussi des génisses en stabulation libre. Il n’est par ailleurs pas possible de répandre de la paille entière avec cet équipement. |
Pailleuse automotrice
La pailleuse automotrice assure les mêmes services que le godet pailleur, mais avec un encombrement moindre. La machine est compacte, toujours disponible.
Avantage | Inconvénient |
La machine étant exclusivement destinée au nettoyage et au paillage, elle est prête à servir, ce qui peut constituer un gain de temps : pas besoin de fixer le godet. | C’est deux à trois fois plus cher que le godet pailleur. |
Bol mélangeur pailleur
Les balles, déposées dans le bol, sont défibrées par les rotors coniques et la paille envoyée par un tapis vers un soufflerie qui la projette à une distance souvent réglable. Avec un tracteur attelé toute l’année, il est possible d’assurer la distribution de la ration puis le paillage.
Le bol mélangeur pailleur est plutôt adapté aux élevages laitiers qui distribuent quotidiennement des rations mélangées. « On mutualise les investissements, on a du deux en un », résume Pierre Grevet de Lucas G.
Avantages | Inconvénients |
Un même outil assure les fonctions de mélangeuse désileuse et pailleuse. | Beaucoup plus cher en gamme puisque multifonctions. Également très énergivore et par ailleurs plus fragile : il y a de l’hydraulique et de nombreuses pièces en action. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :