 Partez pas tout de suite, il faut quand même être vacciné ! (© Terre-net Média) |
Ayant le souci commun de protection de leurs cheptels, les autorités sanitaires françaises et espagnoles viennent de conclure un accord raccourcissant la période requise entre la vaccination et l’exportation d’animaux. En effet, jusqu’à lors, un test était entre autres nécessaire sur les animaux ne pouvant être vaccinés.
Ce protocole d’accord d’échanges simplifiés a été permis grâce aux efforts réalisés par la France et l’Espagne pour lutter contre la Fco sur l’intégralité de leur territoire respectif (campagne de vaccination).
Des échanges plus rapides, moins contraignants, même pour les animaux de mois de 90 jours
Le protocole signé autorise ainsi, jusqu’au 31 mars 2009, l’introduction en Espagne de bovins et d’ovins vaccinés. Cet accord est valable dès la deuxième injection, pour un vaccin contre les sérotypes 1 et 8 pour les animaux provenant de zones où les deux formes sont présentes. Dans le cas des zones réglementées où le sérotype 1 n’est pas présent, seul le vaccin contre le sérotype 8 est nécessaire.
En ce qui concerne les animaux trop jeunes pour être vaccinés (moins de 90 jours), ils sont autorisés à entrer en Espagne sans conditions, ni tests préalables. Ils doivent seulement provenir d’élevages vaccinés contre les sérotypes déclarés dans leurs régions respectives.
Le ministère précise également dans son communiqué que les autorités sanitaires des deux pays concernés « se sont engagées à étudier de nouvelles dispositions avant le 31 mars 2009 permettant de maintenir des conditions favorables de mouvements entre les deux pays ».
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?