Avec 4 autres agriculteurs de l'Oise, Francis Bellou a acheté en Cuma une presse à colza. L'huile est utilisée comme carburant dans les tracteurs et le tourteau sert à l'alimentation du cheptel bovin de l'éleveur. Francis Bellou fait le bilan après un an d'intégration du tourteau dans la ration.
|
Présentation de l'exploitation
|
« J'ai choisi de presser de l'huile de colza aussi pour le tourteau. En ration d’hiver, c’est un peu juste, mais l’été çà marche bien !» explique Francis Bellou qui voit dans le tourteau de colza un moyen de gagner en autonomie alimentaire. « Je mets du tourteau à toutes mes bêtes » précise l’éleveur. Les veaux de 1 mois à 1 an et demi reçoivent 60% d’orge et 40% de tourteau de colza. Les boeufs croisés charolais, qui sont plus longs à finir reçoivent du touteau en fin d'engraissement. Les vaches laitières sont à 0,5kg de tourteau de la sortie à l’herbe jusqu’au mois de juin. Elles passent à 1,5kg pendant l’été pour atteindre 2kg de septembre à décembre. « A cette période, la production de lait chute car le tourteau de colza n’est pas assez riche en matière azotée. »
![]() (© Web-agri) |
« Dès que les vaches ne sont plus à l'herbe, on perd »
Depuis qu’il utilise du tourteau de colza pour l’alimentation de ses vaches, Francis Bellou a noté une chute des taux : « La production laitière a baissé un peu, autour de 5l. Le taux d’urée est très faible. J’ai perdu 1,5 points en protéines et 4 points en matières grasses. » Ce qui n’est pas forcément un problème pour l’agriculteur : « L’été, je suis certain que l’économie réalisée sur la ration compense la perte laitière. L’hiver, je ne pense pas : dès que les vaches ne sont plus à l’herbe, on perd. » Pour pallier à ce problème, Francis Bellou a choisi de racheter un tourteau plus riche en septembre-octobre lors la période des vêlages : « Deux kilos de tourteau de colza, ce n’est pas assez pour démarrer en lactation ».
|
A lire également Le tourteau de colza : une alternative au tourteau de soja ? |


La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité