Sersia France, bras export des unités de sélection Oger, Urceo et Midatest, maintenant basée à Rennes, semble connaître une nouvelle crise interne.
De source sûre, nous savons que les responsables de Midatest, l'unité de sélection du sud de la France, ne participent plus actuellement au conseil d’administration de Sersia France, le bras export des unités de sélection Urceo, Oger et Midatest. Nous n’avons pu joindre les responsables de Midatest pour avoir confirmation officielle.
Toutefois les ponts ne semblent pas complètement coupés entre Midatest et Sersia France. Tout en ne niant pas qu’il y ait actuellement quelques problèmes, Gilles Thomaso, vice-président de l’Oger et « jeune président » de Sersia France, « souligne que Sersia est actuellement en phase de reconstruction ». Il est vrai que deux évènements importants se sont produits l'an passé pour Sersia : le retrait de l’Uneco en mars (1) et un déménagement de Paris à Rennes en juillet (2). Dans ce cadre, « je viens de rencontrer les responsables de Midatest pour la partie Blonde d’Aquitaine. D’autres rencontres sont prévues avec les responsables des autres races dans les jours et semaines à venir » assure Gilles Tomaso qui rappelle que Midatest est « partenaire de la création génétique dans plusieurs races avec Oger et Urceo ».
La question en suspend est de savoir si la non participation de Midatest au conseil d'administration de Sersia France se traduira à terme par son départ de la structure, comme cela s’est produit il y a quelques mois avec l’Uneco, ou s’il s’agit juste d’une crise passagère.
Rappelons aussi que Sersia France est actuellement sans directeur. Son ancien directeur Jacques Poulet (3), a rejoint le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia) depuis le début 2005. La direction de Sersia France est assurée actuellement par Thomas Krychowski, directeur délégué, et par Ali Haidar, pour la partie commerciale.
Pour revoir les brèves déjà parues liées à ce sujet, cliquer sur les liens ci-dessous :
(1) : C’est officiel, Uneco quitte Sersia France
(2) : Sersia France quitte Paris
(3) : Jacques Poulet, nouveau directeur général du Snia
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique