Eco-épandage identifie les futurs épandeurs de fumier et de lisier intelligents qui bénéficieront, à partir de la fin de l'année 2013, d'une certification environnementale. Cette certification est ouverte à tous les constructeurs de matériels d'épandage et n'a aucun caractère obligatoire.
Les futurs épandeurs certifiés Eco-épandage sont des machines vraiment performantes, aptes à respecter la consigne de dose (T/ha ou m3/ha) saisie par l'utilisateur. L’épandeur maintient cette dose, même s'il change de vitesse, et la répartit avec précision sur la parcelle. Ainsi un épandeur de fumier certifié a un débit régulier depuis le début et jusqu'à la fin de son épandage. L'épandeur de lisier, obligatoirement équipé d'un enfouisseur ou d'une rampe à pendillards, permet une meilleure valorisation de l'azote ammoniacal.
Un travail collaboratif
Le respect du sol est garanti par une charge à l'essieu inférieure à 13 tonnes et une pression de contact inférieure à 1,5 bar. La mise en route et la formation sont assurées. Aucert, certificateur, est garant du respect du référentiel Éco-épandage.
Éco-épandage est le fruit d'un travail collaboratif inédit et exceptionnel entre constructeurs, utilisateurs (agriculteurs, entrepreneurs, Cuma) et recherche. Pichon, Rolland, les Chambres d'agriculture de Bretagne, Irstea et Vetagrosup sont satisfaits d'avoir conduit ce travail collectif au bénéfice de la valorisation de la fertilisation organique.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?