Paroles de lecteurs Fauche précoce : couper dès les premiers brins d'herbe, est-ce intéressant ?
(©Terre-net Média)
Après s'être interrogés sur l'intérêt d'exploiter l'herbe jusqu'au dernier brin en automne, les lecteurs de Web-agri se demandent quels sont les bénéfices de faucher les premiers sortis avant même le printemps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
niko ne paraît pas très favorable à la fauche précoce de l'herbe. « L'an dernier, on a réussi à refaire nos stocks d'herbe ensilée avec le temps de juin et juillet, très humide et chaud, raconte-t-il. Et cette année, avec des températures de 0°C comme en ce moment, l'herbe ne pousse plus. » « La première économie sur l'alimentation animale », selon lui : « ne pas élever plus de génisses que ce qu'on a besoin, soit 30 % pas plus. Et passer un peu plus de temps sur ces vaches taries pour les faire bien vieillir. »
Cela dépend de la météo...
« Effectivement, on a eu de la chance » côté météo en 2021, confirme Patrice. On a aussi récolté de beaux maïs. Surtout un collègue en conversion bio, qui avait trop d'herbe, nous a donné un mélange graminées/légumineuses de grande qualité, que l’on a enrubanné. Cette année par contre, on a diminué le troupeau de 20 vaches pour limiter les achats de concentrés ! (...) »
En dessous de 0°C, l'herbe ne pousse pas.
« En 2021, la première fauche a eu lieu le 4 mars », poursuit ce lecteur, constatant, qu'en 2022, ce n'est pas la même histoire : « ces derniers jours, les températures sont en effet descendues jusqu'à « -5 /- 6°C ». « (...) Les méteils sont dans un sale état, rien de bien !, déplore-t-il. Toute la région est pareille. Et la semaine passée : 5 cm de neige. Les graminées en rougissent de plaisir... » « L’année dernière, un coupé urée et on repartait pour un cycle mais là, on fait comment ?, se demande donc Patrice, « attendant l'avis des experts... »
Les méteils dans un sale état, les graminées rougissent.
... et de critères économiques
Faucher tôt, Matthias Michel ne semble pas prêt, non plus, à le faire, mais pour des raisons économiques plutôt que climatiques : « Au prix du GNR, pas sûr que ce soit si opportun que ça, mais chacun voit midi à sa porte. »
Laurent Lebon est du même avis que @Matthias Michel : « Entre GNR et correcteur azoté, faut choisir. »
« Exactement », réplique Matthias Michel.
Attention aux « fauches tardives, faut pouvoir passer et la qualité de l'herbe est moins bonne », prévient Jérôme Prunier.
« Un optimum entre quantité et qualité »
Matthias Michel est « entièrement d’accord » avec @Jérôme Prunier, même s'il ne conseille pas pour autant de « faucher tardivement ». Selon lui, « vu le prix du GNR », il faut chercher « un optimum entre quantité et qualité d'herbe car réaliser une coupe à 1,5 t/ha… » « Les frais sont les mêmes » quelles que soient la quantité et la qualité d'herbe récoltée, insiste-t-il. « Mais comme je le disais, c’est le choix de chacun. »
« C'est ce qu'essaient de faire tous les agriculteurs même quand le GNR est moins cher », estime Jérôme Prunier.
Gérard Levillain, lui, voit au moins un avantage aux fauches précoces : « elles permettent une deuxième coupe avant maïs. »
« Plus adapté aux VA qu'aux VL ? »
Pour Olivier Cuvilliez, les fauches précoces sont à pratiquer « en vaches allaitantes mais pas avec des laitières ». En lait, « la valeur est plus importante que la quantité », explique-t-il.
Anthony Audebert ne partage pas cette opinion : « En viande aussi, la qualité ne doit pas être négligée. »
Olivier Cuvilliez reconnaît que @Anthony Audebert « a raison ».
Arrêter de donner du maïs, produire du lait à l'herbe.
Jacques Gobet pense qu'il « va falloir ressortir les autochargeuses au lieu des ensileuses » .
« Faut simplement arrêter de donner du maïs aux vaches et savoir produire du lait au foin », juge Alexis Villatte. Chez nous, c'est comme ça : moins de quantité pour de la qualité. »
« Faucher précocement est sûrement une bonne opération !, conclut pour sa part Alexandre Terrier. Maintenant, il n'y plus qu'à attendre qu'il pleuve pour refaire une coupe. » On en revient aux conditions météo, la boucle est bouclée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :