Le montage obligatoire d’un freinage à double ligne sur la plupart des véhicules agricoles tractés neufs, initialement prévu pour 2022, est reporté au 1er janvier 2025. D’ici cinq ans et un mois, plus aucune nouvelle remorque ou tonne à lisier, aucun épandeur ou plateau à fourrage ne sera mis en service avec un freinage hydraulique simple ligne.
S’y préparer dès maintenant
Si l’échéance est repoussée, les agriculteurs ont intérêt à s’intéresser au sujet aujourd’hui, surtout en cas d’achat de matériels. Les tracteurs sont déjà vendus depuis 2018 avec un freinage double ligne. Certains constructeurs privilégient le dispositif pneumatique double ligne, couramment utilisé sur les remorques homologuées à 40 km/h, et conservent un raccord simple ligne hydraulique pour les autres matériels. D’autres marques proposent un freinage hydraulique double ligne compatible avec une prise simple ligne classique. Cet équipement est moins cher que le pneumatique, mais pour le moment, peu de constructeurs de véhicules tractés proposent du matériel avec des freins hydrauliques double ligne.
Toute la question est de savoir si cette technologie va se développer. Si c’est le cas, les freinages pneumatiques et hydrauliques cohabiteront, mais tracteurs et remorques ne seront pas toujours compatibles.
À l’inverse, si le double ligne hydraulique est abandonné, les propriétaires de tracteurs ainsi équipés devront investir dans un kit pneumatique.
Denis Lehé
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins