Le montage obligatoire d’un freinage à double ligne sur la plupart des véhicules agricoles tractés neufs, initialement prévu pour 2022, est reporté au 1er janvier 2025. D’ici cinq ans et un mois, plus aucune nouvelle remorque ou tonne à lisier, aucun épandeur ou plateau à fourrage ne sera mis en service avec un freinage hydraulique simple ligne.
S’y préparer dès maintenant
Si l’échéance est repoussée, les agriculteurs ont intérêt à s’intéresser au sujet aujourd’hui, surtout en cas d’achat de matériels. Les tracteurs sont déjà vendus depuis 2018 avec un freinage double ligne. Certains constructeurs privilégient le dispositif pneumatique double ligne, couramment utilisé sur les remorques homologuées à 40 km/h, et conservent un raccord simple ligne hydraulique pour les autres matériels. D’autres marques proposent un freinage hydraulique double ligne compatible avec une prise simple ligne classique. Cet équipement est moins cher que le pneumatique, mais pour le moment, peu de constructeurs de véhicules tractés proposent du matériel avec des freins hydrauliques double ligne.
Toute la question est de savoir si cette technologie va se développer. Si c’est le cas, les freinages pneumatiques et hydrauliques cohabiteront, mais tracteurs et remorques ne seront pas toujours compatibles.
À l’inverse, si le double ligne hydraulique est abandonné, les propriétaires de tracteurs ainsi équipés devront investir dans un kit pneumatique.
Denis Lehé
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?