C'est en Allemagne, non loin de l'usine de la marque à Spelle, que Krone a organisé deux journées de démonstrations et de prise en main de l'ensemble de sa gamme. Une opportunité de voir en avant-première les nouvelles faucheuses du constructeur. Il faudra cependant être patient, car ces dernières ne devraient pas entrer officiellement au tarif avant la saison 2014 !
|
|
|
Décryptage : la nomenclature des faucheuses Krone EasyCut R1 3202 CV3 1 : Type d'attelage :
2 : Largeur de travail (en cm) 3 : CV = conditionneur à doigts |
Habillées d'un nouveau design, ces faucheuses sont badgées d'une nouvelle dénomination (voir l'encadré). Le cadre d'attelage a été renforcé par rapport à la génération précédente, et il est possible de dételer en repliage vertical afin d'optimiser l'espace occupé dans le hangar. Notons au passage que le repliage se fait à un angle de plus de 90°, ce qui améliore l'équilibre lors du transport et réduit légèrement la hauteur hors-tout. Spécifité de la marque allemande, ces faucheuses sont très simples hydrauliquement, en ne demandant qu'un distributeur simple effet.
L'entraînement se fait par cardan jusqu'au boîtier du lamier. Pendant la fauche, il est possible de régler la position de l'outil par rapport à la voie du tracteur, ce qui optimise le recouvrement, ou au contraire, évite de rouler sur le fourrage. Concernant la suspension à ressort, elle est désormais réglable via un vérin hydraulique (tout en conservant la réactivité du ressort).
Une boîte de rangement pour les lames de coupe
|
|
Petite astuce ingénieuse et appréciable, le constructeur a prévu une boîte de rangement pour les lames de coupe, qui se loge dans le châssis de la faucheuse.
Enfin, la sécurité anti-collision dans les bras a été également optimisée, avec une possibilité de dégagement vers l'arrière et vers le haut.
Pour les intéressés, la patience reste de rigueur, car les nouvelles faucheuses portées arrière Krone ne devraient pas entrer officiellement au tarif avant la saison 2014 !
|
Un moteur Man Stage IIIb (Tier 4i) et une nouvelle cabine pour la Big M La marque allemande a apporté quelques évolutions à son automoteur de fauche. Normes antipollution obligent, la Big M 420 est animée par un moteur 6 cylindres Man de 10,6 litres délivrant 420 ch (510 ch sur la Big M 500), et disposant de la technologie de dépollution Scr avec AdBlue. Elle bénéficie par ailleurs de la nouvelle cabine SilentSpace, déjà montée depuis 2010 sur les ensileuses Big X. Concernant les organes de coupe, cet automoteur est équipé d'un lamier de coupe spécifique Heavy-Duty, conçu et construit entièrement en interne. Verrouillage rapide des couteaux et sécurité de barre de coupe Safe-Cut sont de série. Deux versions sont disponibles, CV, à conditionneurs à doigt, avec 9,70 m de largeur de travail, ou Cri, à conditionneurs à rouleau, avec 9 m de largeur de travail. Signalons enfin le système de communication Isobus, récompensé d'une médaille d'argent à l'Agritechnica 2011, comptatible avec des systèmes de guidage des constructeurs Autofarm, Reichhardt, Topcon et Trimble.
|




« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire