L’étude SOLVL a permis d’établir des relations entre le type de sol des aires d’exercice, la santé de l’appareil locomoteur et la propreté des animaux. Sept types de sol ont été retenus dans 87 élevages :
- béton rainuré moins de six mois après la confection ;
- béton rainuré plus d’un an après la confection ;
- béton bouchardé ;
- tapis sur sol plein ;
- caillebotis standards ; - caillebotis rainurés ;
- caillebotis avec tapis ajouré.
Concernant la propreté des pieds, les caillebotis apparaissent les mieux placés. Les sols pleins avec lisier ont une position intermédiaire alors que les pieds les plus sales s’observent sur les sols pleins avec fumier.
Sur les notes de locomotion, les sols avec tapis obtiennent les meilleurs résultats et les bétons pleins les plus médiocres. Inversement, la forme des onglons est meilleure sur des surfaces plus abrasives (béton, caillebotis) que sur les tapis.
« Les tapis nécessitent un parage plus fréquent. Pour tous les sols pleins, il faut trouver des solutions d’évacuation des déjections. Les sols mixtes pourraient être la bonne solution. Mais la santé des pieds dépend aussi d’autres facteurs, comme le temps d’attente avant la traite ou devant le robot. Dans notre échantillon, le temps d’attente médian avant la traite était de quatre-vingt-dix minutes pour les dernières vaches, ce qu’il ne faudrait surtout pas dépasser », alerte Jean-Luc Ménard (Idele).
Concernant les sols plus innovants, il ressort que des sols mixtes, avec tapis sur le couloir d’alimentation et asphalte sur le couloir arrière, combinés à des pentes transversales assurent une bonne propreté des pieds, comparé au béton ou au caillebotis.
Quant à la locomotion et la qualité des aplombs, le béton désactivé donne de bons résultats, comparé au béton standard. Idem pour la combinaison sol dur sol souple. L’asphalte en sol unique semble aussi donner satisfaction. Les sols 100 % tapis provoquent toujours des anomalies de pousse des onglons.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?