Depuis 2010, deux plans de lutte contre les algues vertes se sont succédé en Bretagne. Ils concernent huit baies sensibles et leurs bassins-versants, soit 7,3 % de la SAU de la région. Ces plans visent à réduire les fuites d’azote d’origine agricole, à reconquérir les zones naturelles et à accroître les connaissances scientifiques.
Critiques de la Cour des comptes
En 2021, un rapport de la Cour des comptes dénonçait le manque de résultats de ces plans, faute d’une définition claire des objectifs et de moyens financiers. Par ailleurs, suite à une attaque en justice par des associations environnementales, le préfet a été mis en demeure de modifier le plan d’action régional 6, défini dans le cadre de la directive Nitrates. Contestant les premières mesures annoncées, la profession agricole a engagé un recours contre l’État. Le 27 octobre, la FRSEA annonçait son refus de participer au comité régional Nitrates.
C’est dans ce contexte extrêmement tendu que s’élabore le troisième plan de lutte contre les algues vertes (2022-2027). Les éleveurs laitiers seront très touchés par les mesures concernant les reliquats d’azote ou le nombre de jours de présence au pâturage. Avec toujours des accompagnements, mais moins de volontariat et plus d’obligations réglementaires.
Pascale Le Cann
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »