Amplitude. Les salons d’automne ont été l’occasion pour Claas de dévoiler différentes nouveautés ou évolutions de gammes : presses à balles rondes Variant 500, faucheuses Disco, presses Quadrant, chargeuses Torion et télescopiques Scorpion.
Lafaucheuse Disco 1010 est une version double portée arrière qui se démarque par son système de repliage sur deux axes déjà existants sur le modèle Disco 4400. Grâce à ce dispositif, cette faucheuse est adaptée à des tracteurs relativement légers, comme des modèles à quatre cylindres de 150 ch, malgré une largeur de travail de 9,70 m ou 9,90 m. Ceci en fait le modèle le plus large du marché qui ne possède pas de bras télescopique. Le repliage en position verticale s’effectue en deux étapes. Le centre de gravité est au plus près du tracteur, avec une hauteur totale inférieure à 4 m. La Disco 1010 est proposée en deux versions : Trend ou Comfort. La seconde dispose d’un système hydraulique load-sensing, du terminal de commandes Isobus Cemis 700 et d’un relevage individuel de série. Les disques de fauche, ainsi que les couteaux, sont identifiés par des couleurs rouges ou noires en fonction de leur sens de rotation gauche ou droite, ce qui simplifie les interventions.
De nouveaux rotors
Les nouvelles presses à chambre variable Variant 500 font preuve d’originalité, avec une régulation de la pression en tout point de la botte. Le Smart Density a été développé dans l’usine Claas de Woippy, sur le site de Metz, afin de répondre à un cahier des charges d’agriculteurs français. Les deux bras hydrauliques assurant la tension des courroies sont désormais pilotés individuellement. Résultat : l’utilisateur peut ajuster la densité du noyau jusqu’aux couches périphériques. Il adapte ainsi la botte selon le type de fourrage (enrubannage, foin ou paille) et son taux d’humidité. Le chauffeur choisit des réglages d’usine ou définit lui-même les caractéristiques. Le liage par filet recouvre les bords de la botte pour un meilleur maintien dans le temps. Pour faciliter le rechargement des bobines de filet, Claas a abaissé de 30 cm la position des rouleaux par rapport à la génération précédente. Le constructeur insiste aussi sur la facilité d’entretien : lubrification automatisée des chaînes montées en usine, regroupement des graisseurs et, en option, une centrale de graissage centralisée. Au total, cette gamme compte six modèles, allant jusqu’à 1,60 ou 1,80 m de diamètre : deux sont équipés de l’alimentation Roto Feed (RF) et les quatre autres sont proposés avec un Roto Cut (RC) à 14 ou 17 couteaux selon les versions.
Évolutions des gammes
Plusieurs évolutions sont annoncées sur les presses Quadrant 5200 et 5300 : elles peuvent recevoir en option un entraînement hydraulique pour le système d’alimentation. Le chauffeur module ainsi son régime, indépendamment du pick-up qui, lui, est entraîné par la prise de force. Sur ces presses, la masse du volant d’inertie a été augmentée afin d’accroître la pression du piston. Désormais, elles peuvent être équipées d’un broyeur à paille montée en usine.
Coté manutention, Claas présente les chargeuses à pneus Torion 1285 et 1611. La première affiche un moteur de 158 ch et vient remplacer les modèles 1117 et 1410. La seconde développe 207 ch et prend la place de la 1511. Toutes les deux sont équipées d’un mât de levage avec cinématique en Z offrant une meilleure capacité de levage que les anciens modèles et une hauteur de déversement plus élevée. Les chargeurs télescopiques Scorpion 732, 736, 741 et 746 évoluent avec l’arrivée d’un nouveau moteur Stage V plus puissant, 142 ch. Ils gagnent en même temps 50 Nm de couple supplémentairres.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole