Innovations. Des conditionneurs sur le groupe de fauche, un andaineur large amélioré, des évolutions sur les presses et une nouvelle ensileuse. Voici les dernières propositions du constructeur allemand Fendt.
Comme chaque année, Fendt profite des salons d’automne pour dévoiler plusieurs nouveautés dans différentes gammes de produits.
Le groupe de fauche Slicer 860 est désormais disponible avec un conditionneur à dents sur les modèles KC, ou à rouleaux, pour les versions RC. Grâce au système hydropneumatique de délestage du lamier, ces groupes de fauche disposent d’une grande liberté de mouvement, limitant le risque de pollution du fourrage à cause de la terre. Chaque module possède aussi un débattement pendulaire allant de - 19 à + 30 degrés pour un suivi parfait du terrain, même en conditions accidentées. L’attelage compact rapproche la machine du tracteur et, au transport, l’ensemble ne dépasse pas 4 m de hauteur. Pour faire gagner du temps à l’utilisateur, Fendt équipe ces machines en série d’une boite à outils et d’une clé de changement rapide des couteaux. Le relevage hydraulique des protections latérales est proposé en option.
L’andaineur Fendt Former 14055 Proévolue également. Ce modèle à quatre rotors a été développé pour rouler à grande vitesse. Grâce à l’Isobus, le chauffeur ajuste la largeur de travail entre 10,50 et 13,80 m en jouant sur la position des rotors avant et choisit aussi la largeur de l’andain en écartant plus ou moins les rotors arrière. Chaque partie peut se relever individuellement, facilitant la gestion des parcelles en pointe. Pour les manœuvres de bout de champ, la hauteur de relevage est programmable avec une action séquentielle entre l’avant et l’arrière pour une bonne finition des andains. La vitesse de rotation des bras et la hauteur de ratissage des dents peuvent s’ajuster automatiquement aux variations de vitesse d’avancement du tracteur pour garantir un ramassage optimum. Fendt propose un pack de phares de travail à led en option.
Sur les presses à balles rondes Rotana, plusieurs fonctionnalités nouvellesapparaissent :analyse de l’humidité, arrêt automatique après liage, pesée de la botte, automatisation de l’éjection, nettoyage automatique des logements de couteaux, consolidation de la dernière couche avec du fourrage non coupé et éclairage à led.
Des presses compatibles TIM
L’acheteur choisit ses équipements selon le niveau de technologie de son tracteur. Ainsi avec un modèle compatible TIM (Tractor Implement Management) ou gestion automatique des équipements du tracteur, le chauffeur n’a pratiquement plus rien à faire. En fin de botte, le tracteur s’arrête tout seul et le liage puis l’éjection s’enchaînent instantanément sans son intervention. Les presses à bottes carrées sont aussi remaniées avec un nouvel essieu tandem à suspension et un essieu suiveur. Elles sont montées en série avec des pneus larges 620/50R-22.5, avec une largeur toujours inférieure à 3 m. Les pick-up de ces nouvelles machines comptent désormais cinq rangées de dents.
Ensileuse de 847 ch
Enfin, signalons l’arrivée dans la gamme de la Katana 850, une ensileuse de 847 ch équipée d’un moteur Liebherr 6 cylindres de 18 l. Elle dispose d’une fonction Eco pour réduire la consommation quand toute la puissance n’est pas requise, tout en maintenant une vitesse de rotation élevée pour le bloc hacheur. Le ventilateur de refroidissement s’inverse si besoin pour un nettoyage automatique des grilles. Cette machine peut recevoir un cueilleur Kemper 490 Plus à 12 rangs. Le rotor mesure 720 mm de diamètre. Trois éclateurs à rouleaux sont également disponibles. En option, Fendt propose un capteur NIR mesurant le taux de matière sèche de la récolte, en complément du rendement.
denis lehÉ
- Ensileuse Katana 850. 847 ch, moteur 6 cylindres de 18 l, fonction Eco pour réduire la consommation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »