Spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments agricoles, l’entreprise française Irisolaris propose l’offre Smart qui valorise l’électricité produite sur la ferme, à partir de l’énergie solaire, afin de couvrir sa propre consommation.
Un accompagnement est prévu pour aider à choisir la puissance des équipements la mieux adaptée aux besoins et pour réfléchir à la conception de l’installation : ombrière, centrale toiture ou centrale au sol.
Une fois le kit connecté au tableau électrique de la ferme, l’électricité produite peut être directement consommée pour les besoins de l’exploitation.
Sachant qu’une grande part de l’énergie est consommée en dehors des heures d’ensoleillement, l’offre Smart est associée à une batterie virtuelle qui permet le stockage cloud de l’électricité. Les kWh produits en surplus sont ainsi crédités et récupérables lorsque l’exploitation en a besoin.
Par ailleurs, la société propose une offre Flex qui permet de couvrir sa consommation et de vendre l’excédent. Il existe également l’offre Invest pour devenir producteur d’électricité verte et revendre la production à EDF.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?