Spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments agricoles, l’entreprise française Irisolaris propose l’offre Smart qui valorise l’électricité produite sur la ferme, à partir de l’énergie solaire, afin de couvrir sa propre consommation.
Un accompagnement est prévu pour aider à choisir la puissance des équipements la mieux adaptée aux besoins et pour réfléchir à la conception de l’installation : ombrière, centrale toiture ou centrale au sol.
Une fois le kit connecté au tableau électrique de la ferme, l’électricité produite peut être directement consommée pour les besoins de l’exploitation.
Sachant qu’une grande part de l’énergie est consommée en dehors des heures d’ensoleillement, l’offre Smart est associée à une batterie virtuelle qui permet le stockage cloud de l’électricité. Les kWh produits en surplus sont ainsi crédités et récupérables lorsque l’exploitation en a besoin.
Par ailleurs, la société propose une offre Flex qui permet de couvrir sa consommation et de vendre l’excédent. Il existe également l’offre Invest pour devenir producteur d’électricité verte et revendre la production à EDF.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?