Zoetis, la branche santé animale de Pfizer depuis 2015, a conçu le site internet PathoBetOnline, dédié à la formation. Le principe : des vidéos techniques de quelques minutes en accès libre, animées par des spécialistes des pathologies des ruminants. Le site regroupe déjà 43 vidéos portant sur des thèmes tels que les maladies respiratoires, le parasitisme, l’antibiothérapie… Ces webconférences sont accompagnées de résumés en format PDF librement téléchargeables.
Depuis octobre, une nouvelle version du site présente des rubriques supplémentaires. D’une part, les replays de webinaires en direct, de type questions/réponses avec un spécialiste. D’autre part, un chapitre dédié aux pathologies en lien avec les bâtiments d’élevage, intitulé PathoBât 2.0. Il s’agit là encore de vidéos pédagogiques, qui présentent les audits en élevage réalisés à l’aide de nouvelles technologies (drones, capteurs de CO2, thermographie infrarouge…) par deux vétérinaires spécialisés de Zoetis. Objectif : une mise en ligne bimensuelle de vidéos, en provenance de toutes les régions et pour tout type de production. Deux épisodes sont déjà en ligne.
PathoBetOnline est non seulement destiné aux praticiens de terrain et étudiants vétérinaires, mais aussi, pour certaines vidéos, aux éleveurs et techniciens d’élevage.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?