Le programme GHP (Génétique Haute Performance) de Gènes Diffusion est destiné aux éleveurs d’holsteins pour leur permettre d’accéder à des taureaux dont les index sont personnalisés en fonction des caractéristiques d’environnement propres à leur troupeau (voir L’Éleveur laitier n° 307). La démarche nécessite au préalable le génotypage de la totalité des femelles d’un troupeau inscrit au contrôle de performances.
Elle se déroule en quatre étapes : analyse de l’environnement de l’élevage par séquençage du microbiote intestinal ; personnalisation des index grâce aux techniques d’intelligence artificielles basées sur un algorithme combinant les données du microbiote, du génotypage et du contrôle de performances ; conseil d’accouplements individualisés et suivi des performances génétiques. Ces index 100 % personnalisés permettent à l’éleveur d’utiliser à coup sûr le meilleur taureau pour chacune de ses vaches.
L’innovation GHP repose donc sur la prise en compte de l’effet troupeau (alimentation, sanitaire, climat, environnement, stress…) qui a un impact sur l’expression du potentiel génétique d’un élevage à l’autre.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?