Le programme GHP (Génétique Haute Performance) de Gènes Diffusion est destiné aux éleveurs d’holsteins pour leur permettre d’accéder à des taureaux dont les index sont personnalisés en fonction des caractéristiques d’environnement propres à leur troupeau (voir L’Éleveur laitier n° 307). La démarche nécessite au préalable le génotypage de la totalité des femelles d’un troupeau inscrit au contrôle de performances.
Elle se déroule en quatre étapes : analyse de l’environnement de l’élevage par séquençage du microbiote intestinal ; personnalisation des index grâce aux techniques d’intelligence artificielles basées sur un algorithme combinant les données du microbiote, du génotypage et du contrôle de performances ; conseil d’accouplements individualisés et suivi des performances génétiques. Ces index 100 % personnalisés permettent à l’éleveur d’utiliser à coup sûr le meilleur taureau pour chacune de ses vaches.
L’innovation GHP repose donc sur la prise en compte de l’effet troupeau (alimentation, sanitaire, climat, environnement, stress…) qui a un impact sur l’expression du potentiel génétique d’un élevage à l’autre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?