Heat’Adapt est le cinquième service disponible pour les éleveurs laitiers utilisateurs du bouquet Farmlife qui comprend, entre autres, le Vel’Live (détecteur de vêlages), le Heat’Live (détecteur de chaleurs), le Feed’Live (monitoring de la nutrition) et le Time’Live (monitoring du comportement, bien-être). Heat’Adapt comprend 4 volets.
Le premier vise à sensibiliser les éleveurs au stress thermique. Il matérialise à l’échelle départementale, pour les deux années passées et celle en cours (prévision) le nombre de jours annuels avec un indice température/humidité (ITH) supérieur à 72, seuil à partir duquel les vaches sont stressées. Il évalue aussi l’impact sur la production laitière et la reproduction.
Le second volet est un affichage de l’ITH quotidien dans Farmlife. Il propose une prévision à 6 jours avec une alerte en cas de fortes chaleurs. L’éleveur peut alors s’organiser pour limiter l’impact de ce stress (ajouts d’abreuvoirs, distribution de ration le soir, complémentation en sel, potasse…).
Le troisième volet permet à l’éleveur de connaître la résilience de son élevage car tous ne sont pas égaux face au stress thermique. Le bâtiment et la conduite des animaux y sont pour beaucoup. Il pourra ainsi cibler les points à améliorer.
Enfin, le quatrième volet est surprenant puisqu’il propose un « coup de pouce » financier pour tout éleveur utilisateur ayant été exposé à une ou plusieurs vagues de chaleurs exceptionnelles. Ce geste de Médria Solutions a pour but d’aider l’éleveur à améliorer sa résilience au stress thermique.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?