Commercialisé en France depuis le mois d’avril, le système de raclage Delta X a été conçu pour évacuer séparément les effluents liquides et solides. Résultats : en évitant la formation de lisier, Delta X réduit de 70 % les émissions d’ammoniac dans la stabulation, selon Bioret. L’odeur d’ammoniac disparaît et les vaches respirent mieux. Le sol de l’étable est plus propre. Les effluents sous deux formes distinctes peuvent être apportés avec plus de précision selon les besoins des cultures.
Les effluents solides ont un meilleur potentiel de méthanisation et peuvent être compostés ou épandus plus facilement.
Entre les unités d’azote de synthèse économisées, la quantité de protoxyde d’azote non émise par l’étable, et la réduction des émissions de méthane par les effluents solides, une baisse de 25 % du CO2 de l’élevage est annoncée. Une étude en cours doit permettre de quantifier précisément la réduction d’émission de CO2 par vache et par an. D’ores et déjà, pour son impact positif sur l’environnement, Delta X vient de se voir décerner le label Solar Impulse.
Pour séparer les deux phases des effluents, deux rigoles sont aménagées dans le sol du couloir de circulation. Des pentes à 3 % sont créées de part et d’autre des rigoles pour y conduire les urines, par gravité, et lors du raclage. Le système de séparation est installé au fond de chaque rigole : il s’agit d’une courroie longitudinale, animée d’un mouvement lent permanent d’un bout à l’autre du bâtiment par deux poulies.
Chacune de ces deux courroies entraîne les bouses en direction d’une fosse de stockage installée à une extrémité du bâtiment. Au trajet retour, elles raclent le fond de la rigole, et entraînent l’urine vers l’autre extrémité du bâtiment dans un bac de récupération où elle peut être pompée vers un silo de stockage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?