Le problème de la responsabilité en cas d’accident dû à une route devenue glissante doit effectivement être posé. Votre responsabilité peut être engagée sur deux fondements juridiques.
Premièrement, selon l’article 1382 du Code civil, tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Même si la faute n’est pas volontaire, l’agriculteur peut voir sa responsabilité engagée pour faute par omission. C’est pourquoi il est recommandé au conducteur de nettoyer la chaussée le plus rapidement possible.
Deuxièmement, la responsabilité de l’agriculteur peut être engagée sur le fondement de l’article 1384 du Code civil. Selon ce texte, on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde. La responsabilité de l’agriculteur peut être engagée en sa qualité de gardien de la boue ou de toutes substances répandues sur la chaussée par ses machines. Les tribunaux considèrent qu’il exerce un pouvoir de contrôle et de direction sur ces substances. Il est donc présumé responsable. Toutefois, il appartient à la victime de démontrer que l’accident a bien pour seule origine la boue sur la route. En cas de mise en cause, l’agriculteur pourra également essayer de s’exonérer totalement, ou du moins partiellement, de sa responsabilité en invoquant une vitesse excessive, un défaut de maîtrise du véhicule, la pose de panneau indiquant la présence de boue, par exemple.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?