« En annonçant moins de 260 euros pour 1 000 litres de lait en juillet, certaines entreprises opèrent un véritable hold-up sur leurs producteurs », dénonce la FNPL dans un communiqué daté du 5 juillet 2016. Le syndicat demande une nouvelle fois plus de transparence à l'aval de la filière du lait. « Avec ce niveau de prix, les entreprises sont capables de brader leurs produits, et, plus sûrement, de faire une deuxième année de bénéfices records », poursuit le communiqué.
Encadrer les relations commerciales
En réponse, la FNPL réclame aux sénateurs et aux députés le vote de la loi Sapin 2, pour plus de transparence dans les négociations commerciales entre les transformateurs et distributeurs. « Les conditions générales de vente doivent indiquer le prix prévisionnel moyen proposé par le vendeur aux producteurs. Des accords-cadres entre les entreprises et les organisations de producteurs doivent être obligatoires », estime le syndicat.
Prix européens au plus bas
Dans cette chute interminable, la France n'est pas un cas isolé. Au niveau européen, le prix moyen du lait payé à l'éleveur est tombé à 26,15 centimes le kg en mai, selon l'Observatoire européen du marché du lait. À ce niveau, il est inférieur de 15 % à celui du mois de mai 2015 et inférieur de 22 % à ceux des cinq dernières années. Les baisses les plus importantes sont recensées aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Hongrie, République tchèque, Irlande et dans les Pays baltes. Et ce n'est pas fini puisqu'une nouvelle baisse devrait être enregistrée pour le mois de juin.
M.B.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »