ParJean-Michel Vocoret
Rédacteur en chef
Bonjour les « partenaires » du plan filière du Cniel, et leur soi-disant objectif de « juste rémunération des éleveurs » ! Continuer de les rouler ainsi dans la farine est le meilleur moyen de faire enfler ce vent qui, dans les campagnes, en fait et en fera renoncer de plus en plus.
Être partenaire va de pair avec être transparent, pas avec se faire des enfants dans le dos… C’est de l’actualisation de l’indicateur beurre-poudre, orchestrée par les transformateurs, qu’il est question. Étant donné l’explosion des coûts énergétiques, leur demande – sur la table du Cniel depuis 2011 – est à l’évidence légitime… Autant que celle des producteurs que soient pris en compte leurs prix de revient, à la hauteur de ce qu’ils sont. On en est loin, et depuis de longues années.
Pourquoi, donc, ne pas avoir eu ce débat en interprofession, avant d’appliquer ce - 48 €/1 000 l sur la valorisation de l’indicateur beurre-poudre, comme l’ont fait en avril Sodiaal, Lactalis…
Cela aurait été l’occasion d’aborder une fois pour toutes la question de la pertinence des indicateurs des marchés ingrédients et PGC export. Et de mettre sur la table, pour la valo beurre-poudre, les produits – au-delà des charges –, en intégrant ces ingrédients qui font de la valeur ajoutée… Et pour le prix allemand, de le corriger du poids des Landers du Nord, qui ne font que des produits industriels, a contrario de ceux du Sud, vrai reflet du marché des PGC en Allemagne.
Mais cela, ces industriels d’une autre époque ne le veulent sans doute pas.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?