ParJean-Michel Vocoret
rédacteur en chef
La baisse du prix du lait 2020 chez les deux leaders de notre industrie est sans surprise. Elle était écrite dans leurs formules de prix dépendant de leur mix-produit proche et des indicateurs retenus… Les mêmes qui éclairent leurs marchés des PGC export et des produits industriels : le prix allemand et la valorisation beurre-poudre. Ceux-ci ayant nettement baissé, et celui de leur marché PGC France peu progressé, le - 5 € affiché par Sodiaal et Lactalis (lire pages 12 à 15) apparaît cohérent. Pour autant, est-il juste ? C’est une autre histoire, qui renvoie à la pertinence discutable de ces indicateurs pour estimer la réelle valorisation du lait sur ces marchés.
Plus étonnant, le - 15 € des OP Savencia Sunlait. Il efface 80 % de leur hausse en 2019, de 20 €, soit le double de celle de Lactalis. Mais c’était l’époque où Savencia était cité comme le bon élève d’Égalim qui, grâce à l’importance de ses marques de fromages et sa faible dépendance aux MDD, pouvait apparaître comme le premier de cordée. Celui capable de tirer le prix du lait vers le haut, grâce à une formule gagnant-gagnant avec ses producteurs.
Le rêve n’a duré qu’une année. Le temps que ses actionnaires se ravisent, sans doute, que Savencia corrige son mix-produit et révise ses indicateurs pour recoller à ses concurrents… La loi du marché, donc. Le résultat reste un camouflet porté à la loi Égalim. Si un fromager comme lui n’est pas capable de faire mieux que +1,5 € sur le prix de base TPQC France Agrimer, c’est à désespérer du récent plan filière.
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