Grand reporter
Nul doute que les programmes opérationnels européens seront à la une de l’actualité laitière dans les prochains mois. Cette opportunité ouverte par la prochaine réforme de la Pac offre des financements pour renforcer les OP. Car leurs missions vont bien au-delà des négociations avec les laiteries sur les volumes et les prix. Les OP appellent à un changement structurel pour sortir collectivement de la dépendance aux laiteries.
Mais les coopératives ont flairé l’aubaine, et trouvent soudain un intérêt à demander leur agrément OP. Les démarches se multiplient et semblent relever de l’opportunisme. Les coopératives ont-elles compris que l’enjeu se situe bien au niveau du pouvoir des producteurs face aux transformateurs ? Sont-elles prêtes à répondre à la demande légitime de certains de leurs adhérents pour plus de transparence ? Car la volonté de la Commission européenne est d’aider tous les producteurs, coopérateurs ou non, à renforcer leur poids économique.
La question est donc de savoir si les coopératives veulent un statut d’OP pour avoir accès à des aides. Ou si leurs adhérents sont prêts à travailler avec d’autres OP sur tous les enjeux de la mise en marché du lait, dans un objectif d’augmentation de la valorisation et d’indépendance vis-à-vis des transformateurs.
L’avenir dira si l’opportunité se transformera en guéguerre pour obtenir des financements, ou si les producteurs parviendront enfin à se rassembler autour d’objectifs communs, indépendamment de leurs acheteurs de lait.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?