Grand reporter
Nul doute que les programmes opérationnels européens seront à la une de l’actualité laitière dans les prochains mois. Cette opportunité ouverte par la prochaine réforme de la Pac offre des financements pour renforcer les OP. Car leurs missions vont bien au-delà des négociations avec les laiteries sur les volumes et les prix. Les OP appellent à un changement structurel pour sortir collectivement de la dépendance aux laiteries.
Mais les coopératives ont flairé l’aubaine, et trouvent soudain un intérêt à demander leur agrément OP. Les démarches se multiplient et semblent relever de l’opportunisme. Les coopératives ont-elles compris que l’enjeu se situe bien au niveau du pouvoir des producteurs face aux transformateurs ? Sont-elles prêtes à répondre à la demande légitime de certains de leurs adhérents pour plus de transparence ? Car la volonté de la Commission européenne est d’aider tous les producteurs, coopérateurs ou non, à renforcer leur poids économique.
La question est donc de savoir si les coopératives veulent un statut d’OP pour avoir accès à des aides. Ou si leurs adhérents sont prêts à travailler avec d’autres OP sur tous les enjeux de la mise en marché du lait, dans un objectif d’augmentation de la valorisation et d’indépendance vis-à-vis des transformateurs.
L’avenir dira si l’opportunité se transformera en guéguerre pour obtenir des financements, ou si les producteurs parviendront enfin à se rassembler autour d’objectifs communs, indépendamment de leurs acheteurs de lait.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou