La fixation anticipée du prix du lait sur le marché à terme est un outil de gestion de la volatilité. Ce modèle confidentiel susciterait un intérêt renforcé dans un contexte de forte demande. Les volumes échangés sur le marché physique de la bourse d’échange européenne EEX sont passés en trois ans de 350 000 à 750 000 t, soit 2,75 % du beurre européen et 5,2 % de la poudre de lait écrémée.
L’Irlande puis l’Allemagne sont les premiers pays à avoir franchi le pas. Outre-Rhin, six laiteries (Hohenlohe, DMK, Frischli, Rücker, Nordseemilch, Uelzena) proposent cette option à leurs producteurs sur la part la plus volatile de leur mix-produit. Elles passent par l’intermédiaire financier Stonex, équivalent d’Euronext (blé). Ainsi, les adhérents de Hohenlohe (400 Ml), spécialisée dans le lait UHT, peuvent, via une plateforme web, sécuriser chaque mois jusqu’à 30 % de leur volume mensuel (minimum 5 000 l). Et ce, de 3 à 12 mois à l’avance, le prix du lait étant indexé sur l’évolution de la cotation du beurre-poudre et du prix allemand, issue du ministère. Ainsi, en 2021, 18 Ml ont été fixés au prix de 38 cts/l sur 12 mois. « C’est de la spéculation, car on ne peut pas toujours obtenir le prix le plus élevé, rappelle Stefan Nether, de Stonex France. La stratégie consiste, en parallèle, à fixer le prix des intrants, pour se positionner sur la base de la marge prévisionnelle. »
Sodiaal va renouveler son expérience
En France, seul Sodiaal a mené une expérience en 2021, auprès de 300 éleveurs. Sur une plateforme internet, chacun pouvait se positionner pour tout ou partie du volume B, et pour une période de 2 à 12 mois. À charge ensuite pour la coopérative de valider le débouché correspondant. « L’outil a été plébiscité par les éleveurs, indique Béranger Guyonnet, responsable économie laitière et innovation. Les volumes prévus pour une phase expérimentale de deux ans ont été atteints en six mois. 100 % des ordres passés, soit 10 % du volume B ou 1 % de notre volume total, ont été placés. » Sodiaal entend poursuivre cette année.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?